Terrine à la saucisse de Toulouse, poulet et bresaola
Les terrines vous savez bien que c'est un peu mon dada !
J'en ai déjà fait de toutes sortes depuis que mon blog existe (j'avais commencé bien avant naturellement !) Mais, j'avoue que cette petite dernière, toute simple nous a bien plu.
Nous sommes maintenant depuis un peu plus de deux mois à Toulouse. L'appellation de leur saucisse est sous haute surveillance, avec un cahier des charges précis !
En temps normal, je ne suis pas une grande mangeuse de saucisses, à part les diots savoyards de mon enfance, mais, j'ai découvert celles-là quand ma fille est venue habiter la région.
J'avais donc bien pensé qu'un jour, j'utliserai sa chair pour en faire la base d'une terrine et, finalement, j'ai eu envie de l'associer à de la bresaola et du poulet.
Entre la chair de la saucisse déjà légèrement salée et la bresaola, je n'ai pas salé la masse de à 15 g/kilo comme je fais habituellement. J'ai seulement mis 11g/kilo. C'était suffisant.
TERRINE À LA SAUCISSE DE TOULOUSE, POULET ET BRESAOLA
Facile
Préparation : 35 mn
Cuisson : 60 à 70 mn
Pour une terrine ronde
- 650 g de saucisse de Toulouse
- 260 g d'escalope de poulet
- 1 échalote émincée très finement
- 1 oeuf
- 1 c.à café de sauge fraîche émincée très, très finement + quelques feuilles
- QS de bresaola pour faire 2 couches (50 g environ)
- Sel et poivre
- Huile pour la terrine
- Préchauffer le four à 170°.
- Hacher le poulet au robot et ôter le boyau des saucisses. Mettre les viandes dans un saladier avec l'échalote, l'oeuf et la sauge émincée. Bien mélanger, ajuster le sel et le poivre (goûter éventuellement).
- Huiler à peine la terrine et répartir la moitié de la préparation en la tassant bien. Recouvir de bresaola en superposant 2 épaisseurs, terminer avec le reste du mélange saucisse/poulet.
- Poser 2 ou 3 feuilles de sauge selon la forme de la terrine et enfourner 1 heure "pour vérifier, piquer une lame de couteau au centre, le jus qui sort doit être transparent).
- Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur 24 heures minimum.