Croquettes de risotto aux petits pois, mortadelle et crème d'artichaut
Vous ne me croirez peut-être pas, mais, il y a quelques jours, j'ai cuisiné un plat chaud !
En réalité je plaisante car, même en été, je cuisine et je n'hésite pas à allumer mon four ou même faire cuire des trucs qui prennent du temps !
L'endroit de la maison où (elle est très bien orientée) je souffre le moins de la chaleur est ma cuisine mais, je comprends bien qu'il n'en soit pas de même pour tout le monde.
Dans tous les cas, les températures étant à la baisse rapidement j'espère, vous ne devriez hésiter à faire ces petites croquettes qui ont un air de vacances prolongées.
CROQUETTES DE RISOTTO, PETITS POIS, MORTADELLE ET CRÈME D'ARTICHAUTS
Facile
Préparation : 30 mn
Attente : 1 h
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes : 12 croquettes
Pour les croquettes :
- + ou - 500 g de risotto cuit
- 200 g de petits pois frais ou surgelés
- 80 g de pecorino râpé
- 2 c.à soupe de crème d'artichaut en pot
- 2 tranches de mortadelle assez fines
- 3 oeufs
- QS de farine de riz
Pour la crème dartichaut :
- 4 c.à soupe rase de crème fraîche épaisse
- Le reste du pot de crème d'artichaut
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre (ou piment d'Espelette)
- Cuire les petits pois et les égoutter.
- Réchauffer doucement le risotto, lui incorporer la purée d'artichaut, les petits pois (en garder 2 cuillerées à soupe pour la présentation) et le pécorino.
- Quand le risotto est tiède, bien mélanger 1 oeuf. L'étaler dans un plat huilé au pinceau de façon à avoir une épaisseur d'à peu près 2 centimètres. Lisser à la spatule et réserver au froid 1 heure environ ou plus.
- Pendant que le risotto durcit, tailler la mortadelle en petits dés et façonner des petites boulettes d'1/2 centimètre de diamètre entre vos paumes. Réserver.
- Découper 12 rectangles de risotto dans le plat mis au froid, poser une boulette de mortadelle sur le riz et façonner une croquette en l'enfermant à l'intérieur.
- Préchauffer le four à 200°.
- Dans 1 assiette creuse, battre les 2 oeufs restants avec 1 peu de sel. Verser de la farine de riz dans une autre assiette.
- Rouler les boulettes dans les oeufs battus et la farine de riz 2 fois, les poser sur une plaque allant au four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive.
- Enfourner en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
La sauce à la crème d'artichaut :
- Dans une casserole, à feu doux, faire fondre la crème avec le reste de la crème d'artichaut. Mélanger, saler et poivrer, laisser à température ambiante.
Finition :
- Lorsque les croquettes sont dorées, répartir un peu de crème d'articaut au fond des assiettes (ou du plat), dresser les boulettes dessus et ajouter quelques petits pois réservés.
Je vous parle de crème d'artichaut. personnellement j'utilise celle de la maison Fiorelli mais vous pouvez en trouver dans de nombreuses autres marques.