Haricots cocos de Paimpol, crème à l'huile d'olive et basilic
Lorsque je fais les courses avec monsieur mamina, si il y a des haricots de Paimpol (voir toutes mes recettes) à l'étalage, il ne peut pas résister.
Compte tenu de la chaleur, nous avonsmagé nos haricots froids tout en gardant dans l'esprit que l'été se prolonge et que mon basilic, grandes et petites feuilles cette année, a adoré la chaleur (plus que moi !).
La recette est toute simple, il y a deux "impératifs" : prendre le temps d'écosser les dits haricots et aussi, ne pas les laisser brûler.
HARICOTS COCOS À LA CRÈME D'HUILE D'OLIVE ET BASILIC
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes :
- 1 kg de cocos de Paimpol
- 1kg de cocos de Paimpol frais
- 2 gousses d'ail non épluchées
- 1 feuille de laurier
- 2 branchettes de thym
- QS de gros sel
Pour la sauce :
- 125 cl de crème liquide
- 2 c.à soupe d'huile d'olive fruitée
- 1 grosse c.à soupe de feuilles de basilic ciselées finement
- Sel et poivre du moulin
- QS d'huile d'olive
- Écosser les haricots, les rincer et les cuire dans 1,5 fois leur volume d'eau froide avec l'ail, le thym et le laurier. Cuire environ 30 minutes à petits bouillons. Saler seulement 5 minutes avant la fin de la cuisson.
- Pendant la cuisson, dans un petit saladier, mettre la crème, le basilic ciselé et mixer avec le mixeur plongeant en ajoutant l'huile petit à petit. Saler.
- Répartir les haricots dans les assiettes, assaisonner à nouveau avec la cème à l'huile d'olive restante et servir à température ambiante.