Eau de tomate verte en gelée légère, concombre et quenelle de crabe à la burrata
Avec un titre pareil, vous allez penser que la recette que je vous propose est compliquée : que nenni !
Elle est même très simple, elle prend du temps car il faut prévoir de décortiquer le crabe et attendre que la gélée légère prenne mais c'est vraiment les seules complications !
Le plus difficile quand même pour moi a été de trouver des tomates vertes... bienheureuses celles qui en trouvent facilement !
EAU DE TOMATE EN GELÉE LÉGÈRE, CONCOMBRE ET QUENELLE DE CRABE À LA BURRATA
Facile
Préparation : 30 mn + la cuisson et le décorticage du crabe
Attente : 24 h
Sans cuisson
Pour 6 personnes :
- 1 crabe décortiqué
- 200 g de mozzarella burrata
- 1 kg de tomates vertes
- 1 concombre
- QS de gélatine réhydratée (10 g/l de jus de tomate)
- Sel et poivre du moulin
La veille :
- Cuire le crabe 7 minutes dans l'eau bouillante salée et le laisser refroidir dans l'eau de cuisson jusqu'au lendemain. Le sortir de l'eau et le décortiquer. Émietter.
- Peler les tomates, les couper en gros quartiers sur une passoire posée sur un saladier. Saler légèrement et laisser dégorger en remuant de temps en temps puis en écrasant avec le dos d'1 cuillère à soupe.
Le jour J :
- Peler et épépiner le concombre, le couper en morceaux et le mixer. Saler et réserver au froid.
- Mesurer le jus de tomate recueilli, en prélever 2 cuillerées à soupe. Les chauffer avant d'ajouter la gélatine ramollie (10 g/l) et essorée. Bien remuer. Remettre avec le reste du jus réservé bien froid, remuer encore et ajuster l'assaisonnement. Laisser prendre un peu.
- Répartir le concombre mixé et assaisonné dans des coupes et verser délicatement le jus de tomate en évitant qu'ils se mélangent. Réserver au froid.
- Bien mélanger la chair du crabe émiettée avec la burrata écrasée à la fourchette assaisonner au goût en sel et piment d'Espelette.
Finition :
- Façonner des belles quenelles de crabe à la burrata et les déposer délicatement sur la gelée tendre.
- Servir frais mais pas glacé.
Normallement, vous n'aurez pas utilisé la totalité du crabe, vous pouvez manger le reste en faisant une salde de tomates ou bien une puiche ou des crabe cakes.