Semoule aux framboises et caramel au beurre salé
Les premières pêches que nous avons partagé n'étaient pas trop mauvaises mais, ici, entre quelques fraises malheureusement insipides et la rhubarbe, je me laisse aussi tenter par des framboises venant du Portugal.
Si le plus souvent nous les picorons, comme ça, en toute simplicité, s'il en reste dans la barquette, je pense dessert !
C'est donc un dessert à partager dans un joli plat noir qui a terminé en beauté les grosses asperges un peu amères que nous avons mangées hier avec une sauce légère au fromage blanc.
SEMOULE AUX FRAMBOISES ET CARAMEL AU BEURRE SALÉ
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn
Refroidissement : 1 h minimum
Pour 2 personnes :
Pour la semoule :
- 1 douzaine ou 1 peu plus de framboises fraîches
- 1/2 l de lait entier si possible
- 130 g de semoule fine
- 95 g de sucre semoule
- 2 zestes de citron jaune (à l'économe)
Pour le caramel :
- 100 g de sucre en poudre
- 10 cl de crème liquide entière
- 30 g de beurre 1/2 sel
Le caramel :
- Porter 5 centilitres d'eau à ébullition, ajouter le sucre et cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur assez foncée. Couper le feu, attendre 2 minutes et verser la crème liquide doucement en filet en fouettant. Terminer en fouettant toujours en ajoutant le beurre 1/2 sel coupé en petits morceaux jusqu'à ce que le caramel soit liquide et onctueux. Réserver à température ambiante.
Le gâteau de semoule :
- Porter à ébullition le lait, le sucre et les 2 zestes de citron. Verser aussitôt la semoule en pluie, et, à feu moyen cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce que l'appareil épaississe et se détache des parois.
- Verser la semoule dans le plat choisi et laisser refroidir 10 à 15 minutes avant d'ajouter les framboises en les enfonçant un peu dans la semoule.
- Laisser refroidir encore 1 heure et déguster à température ambiante avec le caramel.