Asperges panachées, pain toasté et oeuf crémeux
Je vous l'ai dit en long et en large, on profite un maximum cdes asperges en ce moment et étant les grosses chaleurs qui se profilent, on va sans doute être obligés d'attendre l'année prochaine !
Alors, vite encore une fois ou deux, voire trois j'espère !
J'ai encore associé de l'oeuf à mon panaché, les blanches surtout pour lui et les vertes surtout pour moi, mais ensemble, ça "matche" bien !
Je ne vais pas être très bavarde aujourd'hui, de nombreuses tâches m'attendent, mais, si vous trouvez encore des asperges allez-y les yeux fermés. Vous ne le regretterez pas.
ASPERGES PANACHÉES, PAIN TOASTÉ ET OEUF CRÉMEUX
Facile
Préparatuin : 15 mn
Cuisson : 30/35 mn
Pour 4 personnes :
- 16 asperges blanches (taille moyenne)
- 12 asperges vertes pas trop fines
- 4 tranches de baguette un peu rassises de 1 cm d'épaisseur + 1 noix de beurre
- 2 oeufs
- 3 ou 4 c.à soupe de crème fraîche liquide
- Sel et poivre du moulin
- Éplucher les asperges blanches et les couper à 6/8 centimètres des pointes, détailler le reste en petits tronçons. Parer les vertes et faire la même chose.
- Cuire les blanches dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles très tendres en ajoutant les tronçons au bout de 10 minutes et les asperges vertes 2 minutes avant de jeter l'eau et de poser les légumes cuits sur un torchon.
- Pendant la cuisson des asperges, dans le beurre, faire rôtir doucement les tranches de baguette en les retournant pour qu'elles soient dorées des 2 côtés.
- 3 minutes avant de servir, battre les oeufs salés et poivrés en omelette. Porter la crème à ébullition dans une petite casserole, verser les oeufs et battre vivement jusque ce que l'appareil soeint pris et un peu grumeleux mais toujours moelleux. Hors du feu, ajuster l'assaisonnement.
- Poser le pain sur les assiettes, le recouvrir d'oeuf crémeux et dresser les asperges.