Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi, nous avons eu une si belle journée qu'on aurait cru que le printemps était déjà arrivé... je rêvais déjà d'asperges et de fèves et puis ce dernier a dû penser que c'était un peu tôt et, hier, vendredi, la fin de l'hiver était à nouveau là avec un ciel gris, très gris et un vent glacial !

Quoi de mieux alors que de se réchauffer avec une jolie cocotte en cuivre (ressortie de mon placard et bien nettoyée pour l'occasion) remplie avec deux jolies petites cailles cuites en toute simplicité et accompagnées de marrons moelleux ?

Une cocotte comme ça, c'est joli, très joli même, mais bien long à entretenir... il y avait longtemps que je ne l'avais pas utilisée, je vais essayer de le faire plus souvent !

Ceci dit, rien n'a cuit dedans, elle ne va pas sur l'induction !
Je ne l'ai utilisée que pour la présentation et, ça a fait son petit effet !

 

COCOTTE DE CAILLES RÔTIES AUX MARRONS ET PETITS OIGNONS

 

Cocotte de cailles rôties aux marrons et petits oignons

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 2 personnes :

- 2 cailles vidées et parées
- 1 échalote
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 petite branche de thym et 1/2 feuille de laurier
- QS de marrons en bocal de verre
- 12 petits oignons blancs
- 30 g de beurre environ
- Sel et poivre du moulin

  • Saler un peu l'intérieur des cailles.
  • Dans une petite cocotte (taille adaptée aux 2 cailles) faire fondre quelques grammes de beurre et faire revenir les cailles de tous côtés pour qu'elles soient dorées.
  • Ajouter l'échalote ciselée finement, verser le vin blanc et donner un bouillon, saler un peu, mettre le thym et le laurier, couvrir la cocotte et laisser cuire doucement en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
  • Pendant la cuisson des cailles, peler les oignons, les faire revenir avec un peu de beurre dans un petite casserole, mettre de l'eau à couvert et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient endre et un peu dorés. Réserver.
  • 5 minutes avant de servir, faire revenir les marrons dans un peu de beurre, ajouter les oignons et réserver.
  • Débarrasser les cailles, verser un peu d'eau dans la cocotte pour déglacer les sucs de cuisson et faire un peu réduire le jus obtenu, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Mettre les marrons dans le fond du plat de service (ou la jolie cocotte comme moi !) parsemer avec un peu de fleur de sel et dresser les cailles dessus. 
  • Servir le jus à part.
Plat Salé Poulet Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :