Tartelettes au gianduja et noisettes caramélisées
Le temps est si triste, si gris qu'on rêve de plats chauds mijotés, mais pas que !
Je vois qu'il y a longtemps que nous n'avons pas mangé de douceur à la fin d'un repas.
Pas même une galette cette année et je ne craquerai même pas avant la fin du mois !
Ceci dit, depuis la période des fêtes, j'avais gardé un petit morceau de pâte sablée aux noisettes au congélateur, ce dimanche, c'était le moment de lui faire un sort... juste pour nous deux !
Je vous propose donc cette tartelette (photo toujours médiocre faite avec ma tablette !) qui a comblé notre gourmandise du week-end et apporté un sourire à la grisaille.
Pour le praliné maison, vous pouvez prendre votre recette habituelle ou celle de Philippe Conticini (as you like !).Mais, vouspouvez aussi utiliser un praliné du commerce.
TARTELETTE AU GIANDUJA ET NOISETTES CARAMÉLISÉES
Facile
Préparation : 30mn
Cuisson : 25 mn environ
Pour 2 personnes (pour 2moules à tarte de 9 à 10 cm de diamètre) :
- 2 ronds de pâte sablée (aux noisettes si possible) de 14 cm de diamètre
- 2 belles c.à soupe de praliné
- 60 g de chocolat au lait (Barry ou Valrhona par ex)
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 c.soupe de lait
- 2 c.à soupe de crème liquide entière
- 1 c.à soupe de sucre en poudre
- quelques noisettes torréfiées sans la peau
- 1 pointe de fleur de sel
Les noisettes :
- À feu moyen-vif, faire fondre le sucre jusqu'à ce qu'il devienne un caramel assez coloré. Ajouter les noisettes et les rouler dans le caramel pour qu'elles soient bien enrobées. Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou mieux, sur un marbre) et laisser refroidir.
Le fond des tartelettes :
- Préchauffer le four à 180°. Garnir les moules à tartelette (beurrés si nécessaire), poser un papier cuisson dessus et garnir avec des haricots ou des grains de riz, cuire 12 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant d'ôter le papier. Réserver.
L'appareil gianduja :
- Dans une petite casserole, à feu assez doux, mettre le lait, le praliné et le chocolat au lait. Faire fondre doucement en remuant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser refroidir un peu et incorporer les 2 jaunes l'un après l'autre en remuant bien.
Finition :
- Remettre le four à chauffer (s'il n'est plus suffisamment chaud) à 180°. Verser l'appareil gianduja dans les tartelettes et enfourner environ 20 minutes. Réserver un peu d'appareil gianduja.
- Pendant ce temps, concasser grossièrement les noisettes caramélisées. Monter la crème au batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (ajouter éventuellement une pointe de fleur de sel).
- Terminer en incorporant le gianduja réservé dans la crème. Mettre au froid.
- Laisser tiédir les tartelettes avant de les démouler et déposer une grosse quenelle de crème au gianduja.
- Parsemer les noisettes concassées.