Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout est bien simple dans cette assiette. Les ingrédients ne sont pas coûteux et le réalisation n'a pas besoin de technique particulière.

J'ai, bien entendu, fait ma pâte à ravioli mais, vous pouvez la commander chez votre commerçant préféré... au marché ou en boutique.

La farce maison contrairement à ce qu'on peut trouver dans le commerce est plus riche en crevettes qu'en ricotta !

En gardant les proportions que je vous donne, vous pouvez remplacer la chair des crevettes par un morceau de poisson blanc cuit quelques minutes et, si vous êtes plus argentés, vous pouvez même envisager du homard ! 

Je vous redonne le lien pour la pâte à ravioli, c'est encore et toujours celle de Zanoni, sa pâte est riche mais parfaite, elle se lamine si bien que maintenant, nous mangeons de plus en plus souvent des pâtes fraîches !
Pour ce plat, diviser les quantités données par deux. De toute façon si il reste de la pâte à pâte vous pouvez la congeler pour la réutiliser ultérieurement.

 

RAVIOLI AUX CREVETTES, SAUCE AU VIN BLANC À L'ÉCHALOTE

Ravioli maison aux crevettes, sauce au vin blanc à l'échalote

Facile
Préparation (sans compter la pâte) : 40 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

Pour les ravioli :

- 200 g de pâte fraîche laminée finement
- Les queues de 400 g de grosses crevettes (têtes et carapaces gardées pour la sauce)
- 2 échalotes
- 90 g de ricotta
- QS de sel + 2 tours de moulin à poivre

Pour la sauce :

- Têtes et carapaces des crevettes
- 4 échalotes
- 1 verre de vin blanc
- 1 c.à café de bouillon de volaille ou de crustacé
- 1 c.à soupe de crème épaisse
- 75 g de beurre bien froid en morceaux + 1 c.à café pour faire fondre les échalotes
- Sel et poivre
- Quelques gouttes de jus de citron

  • Émincer la totalité des échalotes et les faire fondre dans un peu de beurre. Laisser tiédir.
  • Laminer la pâte assez finement avant de tailler 20 disques de 7 centimètres de diamètre et 20 disque de 4,5 centimètres.
  • Les réserver séparément à plat sur une grande planche et couvrir avec un torchon à peine humide.

La sauce aux échalotes :

  • Dans une casserole, mettre les têtes des crevettes après avoir ôté les antennes, verser le vin blanc et porter à ébullition. Ajouter un verre d'eau, la cuillerée de bouillon de volaille en poudre et porter à nouveau à ébullition. Baisser le feu, incorporer 1 cuillerée à café d'échalote fondu.
  • Laisser bouillonner une bonne dizaine de minutes avant de filtrer. 
  • Remettre dans la caserole avec la crème et faire réduire doucement jusqu'à consistance nappante. Assaisonner et réserver.

Les ravioli :

  • Pendant la réduction de la sauce, mixer rapidement la chair des crevettes, bien mélanger avec les échalotes fondues restantes et la ricotta.
  • Façonner 20  boules de la taille d'une petite noix.
  • Poser chaque boule sur les petits ronds de pâte et humidifier le pourtour au pinceau. Poser les grands ronds au dessus de la farce et refermer en appuyant avec les doigts pour bien faire coller les 2 pâtes (si il y a besoin, recouper un peu les ravioli fermés).

Finition :

  • Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et verser les ravioli délicatement. Dès que l'ébullition est atteinte baisser un peu le feu.
  • Cuire à petite ébullition jusqu'à ce que les ravioli remontent à la surface, les débarrasser à l'écumoire sur un torchon.
  • Pendant que les ravioli cuisent, réchauffer la sauce et incorporer le beurre en morceaux en remuant vivement pour que la sauce soit nappante et brillante.
  • Dresser les ravioli sur les assiettes, les agrémenter d'un peu de sauce, le reste sera présenté à part, parsemer de quelques herbes et servir aussitôt.
Plat Salé Pâtes Crevettes Champignons Fêtes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :