Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi dernier a été une journée fantastique!

D'abord et pour commencer, mon train était à l'heure (Sainte SNCF, vous voyez que parfois vous pouvez faire des miracles!) et en plus, le beau temps a été de la partie.

Pour aller visiter la ferme du Viltain dans les Yvelines, c'était mieux!

Ensuite, il y a eu un déjeuner et un atelier au Trianon Palace de Versailles dans le restaurant Gordon Ramsay (2 étoiles).

Le chef de cuisine du Gordon Ramsay côté gastronomie ou brasserie (La véranda) s'appelle Simone Zanoni, le personnage et sa cuisine ne peuvent pas vous laisser indifférent (surtout moi qui trouve toujours des grâces au moindre italien qui montre le bout de son nez!).

Mais là, je vous assure que je n'ai même pas eu besoin de faire preuve de la moindre complaisance!

Simone (je vous l'ai déjà dit, prononcer Simoné) a thésaurisé ses racines lombardes dans son enfance et il les décline dans une version là la fois simple et luxueuse pour le plus grand bonheur de ses dégustateurs.

 

Cette fois, c'était pour nous en petit comité, dans sa cuisine, qu'il nous a dévoilé une recette phare des Noëls italiens : les tortellini à la courge, "tortellini alla zucca"!

Cette année, Simone  est le parrain de la 3ème édition de "Goûts d'Yvelines" qui aura lieu du 14 au 22 novembre (clic ici pour tout savoir), en compagnie de beaucoup d'autres gens talentueux, je suis certaine qu'il sera aussi "partageur" avec vous qu'il l'a été avec nous!

La courge, la zucca italienne... je crois bien que nos voisins transalpins sont amoureux de ce potiron qu'ils cuisinent de mille façons.

En version pâtes... en tortellini, c'était fabuleux, d'autant plus que même  si vous avez l'habitude de faire la pasta, lisez la suite, cette recette de  base est ébouriffante!

 

PÂTE À TORTELLINI À LA SIMONE ZANONI

Tortellini à la courge de Simone Zanoni (chef de Gordon Ramsay) pour "Goûts des Yvelines 2015

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : quelques minutes pour les tortellini finis
Repos de la pâte : 2 heures

Pour un plat pour une cinquantaine de tortellini (diamètre de départ 8 cm environ) :

- 550 g de farine 00 ou T45
- 10 oeufs moyen bio (4 entiers et 6 jaunes)
- 3 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel
- Éventuellement 1 c.à soupe d'eau bouillie avec du safran pour colorer la pâte

 

  • Mélanger tous les ingrédients rapidement dans le bol du robot ou dans le bol du mixer jusqu'à l'obtention d'un appareil sableux.
  • Verser sur le plan de travail et réunir en boule. Aplatir et envelopper dans du papier-film.
  • Réserver 2 heures au réfrigérateur puis passer au laminoir (ou au rouleau) jusqu'à ce que la pâte soit à l'épaisseur souhaitée.
  • Tailler les ronds à l'emporte pièce et les poser côte à côte en prenant soin de couvrir chaque couche avec du papier-film (cette pâte sèche très rapidement puisqu'elle ne contient pas d'eau).

 

Je vous donnerai la recette de la farce demain et j'espère aussi trouver une vidéo avec le façonnage des tortellini, les yeux valant souvent mieux que la parole!

Celle qui suit est  celle du chef entrain de laminer la pâte.

 

 

 

En attendant, une autre vidéo ou un tuto de façonnage, essayez cette façon de faire cette pâte qui peut aussi servir à toutes les autres variétés que vous aimez.

Elle est élastique à souhait et se travaille donc sans difficulté aucune et contrairement à ce que vous pouvez penser, elle est vraiment légère.

Je crois bien n'en avoir jamais goûté de meilleure.

Pour ma part, je sais qu'elle va me réconcilier avec les "pâtes-maison".

Goûts d'Yvelines

La Véranda Le Trianon Palace Versailles

Pâtes Italie