Coquilles saint-Jacques et persillade, purée persil-épinard
Les coquilles Saint-Jacques sont abondantes ces derniers jours et en plus, elles sont vraiment abordables !
Je ne vais donc pas nous en priver.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette assiette me semble une idée à mettre de côté en vue des fêtes, non ?
Il fut un temps où je grillais mes noix de Saint-Jacques "à sec", j'avoue que maintenant, je mets souvent une noisette de beurre mais, bien sûr, il n'y a rien d'obligatoire !
Le déroulé de la recette ne comporte rien de compliqué et, comme souvent, vous pouvez anticiper certaines étapes comme le beurre de persil et aussi la purée persil/épinard (elle se réchauffe très bien !)
Selon la taille des noix de Saint-Jacques il en faudra de 3 à 5 par personne en considérant aussi que cela peut être servi en entrée ou en plat. Là encore, c'est à vous de voir.
COQUILLES SAINT-JACQUES ET PERSILLADE, PURÉE PERSIL-ÉPINARD
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes :
- 3 noix de Saint-Jacques (décoquillées par le poissonnier)/personne
- QS de beurre (ou pas !)
Pour la purée persil-épinard (plusieurs heures avant éventuellement) :
- 1 pomme de terre moyenne coupée en dés
- Environ 100 g de feuilles de persil plat et 100 g de pousses d'épinards
- 5 cl d'eau (ou un peu +) +5 cl d'huile de tournesol + 5 cl de lait
- 1 c.à café de fécule de pommes de terre
Pour la persillade (la veille éventuellement) :
- 1 quinzaine de feuilles de persil
- 1 petite gousse d'ail (ou 1/2) dégermée si nécessaire
- 20 g de beurre 1/2 sel mou
- 1/2 c.à café de citron râpé
La persillade :
- Hacher le persil très, très finement (éventuellement au robot), le mélanger soigneusement à l'ail au beurre mou et au citron râpé.
- Façoner des petites boules.
- Réserver
La purée persil/épinard :
- Peler la pomme de terre et la couper en très petits, les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter.
- Dans le bol d'un petit mixeur, mettre les feuilles de persil lavées et coupées en 3 ou 4. Ajouter et les feuilles d'épinards lavées et équeutées, l'eau, l'huile, le lait et un peu de sel.
- Mixer par petites impulsions en ajoutant les morceaux de pommes de terre, continuer à mixer et rajouter un peu de liquide (lait et eau) si nécessaire, en continuant à mixer ajouter la Fécule de pomme de terre et ajuster l'assaisonnement.
- Réserver.
Finition :
- 1 heure avant la dégustation, sortir les noix de Saint-Jacques et les boules de persillade pour qu'elles soient à température ambiante.
- Réchauffer à feu moyen la purée épinard/persil en remuer sans arrêt, augamenter un peu le feu pour que la fécule en cuisant donne du corps à l'appareil qui aura la consistance d'une purée pas trop épaisse. Réserver.
- Dans un sautoir chauffer le beurre à feu assez vif et saisir les noix de Saint-Jacques 1 minute ou un peu plus de chaque côté (selon leur taille) pour qu'elles soient colorées à l'extérieur mais tièdes et translucides à l'intérieur.
- Les dresser dans les assiettes en posant une boule de beurre persillé dessus (l'aplatir un peu pour qu'elle de fondre au contact de la Saint-Jacques le temps de servir la purée verte et l'accompagnement prévu (pommes de terre sautées, riz ou autre).