Oeufs en meurette (façon Italie !)
Un reste de bouteille de vin italien, un peu de guanciale et cette recette bourguignonne a migré un peu vers l'est des Alpes !
J'avais, il y a longtemps, fait une recette très berrichonne qui portait ce nom très poétique "les oeufs à la couille d'âne". J'ai un peu changé mon fusil d'épaule aujourd'hui et j'ai quitté le Berry car je crois que chez les italiens, on cuisine aussi ce genre de plat alliant les oeufs et le vin rouge !
OEUFS EN MEURETTE (façon Italie)
Pas si facile !
Préparation : 45 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes :
- 4 oeufs
- 4 petites tranche de pain rassis
- 1 oignon des Cévennes
- 40 g de guanciale (ou lard fumé)
- 30 cl de vin rouge
- 15 cl de vinaigre blanc
- 1 pincée de sucre
- 2 échalotes
- 60 g de beurre + 1 c.à soupe
- Ciboulette (ou vert d'oignon ciselé)
- Sel et poivre du moulin
Si possible chauffer les assiettes de service.
Les oignons :
- Peler et émincer très finement l'oignon, mettre un minimum de beurre dans un sautoir et les faire compoter très doucement. Saler et réserver sur une assiette.
Le guanciale :
- Dans la poêle ayant servi aux oignons, sans ajout de gras, faire fondre et légèrement grillé le guanciale coupé en bâtonnets. Réserver.
La sauce :
- Mettre le vin dans une casserole et porter à ébullition; Dès lébullition atteinte, falmber pour éliminer l'acool.
- Remettre sur le feu et faire réduire d'1/2.
- Pendant ce temps, peler et émincer très finement l'échalote, la mettre dans le vin et faire encore réduire jusqu'à consistance siripeuse. Assaisonner.
- Monter avec le beurre bien froid jusqu'à une belle consistance de la sauce. Réserver.
Le pain :
- Pendant la réduction du vin, toaster le pain à feu assez doux dans un peu de beurre et le gras rendu par le guanciale.
Les oeufs :
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec le vinaigre. verser doucement les oeufs (préalablement cassés dans une tasse), baisser le feu et garder l'eau vinaigrée frémissante. Cuire environ 3 minutes avant d'ôter le blanc un peu effiloché.
Finition :
- Sur les assiettes chaudes, poser 1 tranche de pain et l'arroser avec un peu de sauce au vin. Répartir la compotée d'oignons, poser les oeufs et entourer généreusement de sauce avant de terminer avec le guanciale.
- Parsemer de ciboulette.
Il y avait longtemps que je n'avais pas refait de ces fameux oeufs en meurette. Je vais me mettre mainteant en quête de la recette italienne !