Fregola sarda (comme un risotto) à la courgette, parmesan et pecorino
On m'a apporté de la fregola sarda (clic), mais elle n'était pas en billes... c'étaient des petits carrés. Il falait que je la teste même avant de vérifier si c'est de la vraie et si c'est aussi bon que les billes traditionnelles... pour tout vous dire, c'est non !
Je préfère les billes aux petits carrés qu'on distingue nettement sur la langue !
Ceci dit, ce plat improvisé nous a fait une pasta plus qu'honorable avec la courgette et l'oignon nouveau qui me restaient !
FREGOLA SARDA FAÇON RISOTTO, COURGETTE PARMESAN ET PECORINO
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20/25 mn
Pour 4 personnes :
- 200 g de fregola sarda
- 1 c.à café de bouillon de volaille en poudre
- 1 oignon nouveau
- 1 courgette
- 2 c.à soupe d'huile d'olive pour la cuisson et 2 c.à soupe d'huile d'olive (en choisir une très bonne pour la finition)
- 60 de parmesan frais
- 60 g de pecorino
- Sel et poivre du moulin
- Peler et émincer très finement l'oignon, le faire fondre doucement dans un sautoir avec 1 cuillerée d'huile d'olive. Lorsqu'il est transparent, ajouter la courgette lavée, séchée, non épluchée coupée en petits dés. Cuire 5 minutes à feu moyen-vif et 2 minutes plus fort en remuant. Assaisonner et réserver dans une assiette.
- Dans la poêle ayant servi à cuire oignon et courgette, ajouter 1 cuillerée d'huile en plus et faire revenir la fregola en remuant pendant 2 minutes. Verser un verre d'eau bouillante avec le bouillon en poudre, remuer et laisser évaporer.
- Verser de l'eau bouillante petit à petit jusqu'à ce que la fregola soit cuite.
- Incorporer les fromages en remuent vivement avant de rajouter les légumes qui vont se réchauffer au contact de la fregola.
- Servir aussitôt en arrosant d'un peu d'huile d'olive.
À refaire avec de la fregola classique, RONDE !