Noix de Saint-Jacques à la purée d'oignons doux, brocoli et vinaigre de Xérès
Je sais, la saison n'est pas commencée mais justement, il fallait bien terminer le dernier paquet congelé (voir mes conseils ici) au mois de mai avant d'en acheter des fraîches puisque c'est bientôt !
Depuis tant d'années, vous savez que je congèle souvent les noix de Saint-Jacques. En temps normal, je ne les garde pas aussi longtemps mais là, je les avais oubliées (comme elles étaient grosses, elles n'ont pas trop souffert).
L'oubli est réparé et cette version, qui m'a permis de terminer mes oignons doux compotés, était très bonne ! Ces noix étaient grosses, deux par personne nous ont suffit, mais selon leur taille, prévoyez-en trois ou même quatre. C'est à vous de voir.
SAINT-JACQUES RÔTIES DÉGLACÉES AU VINAIGRE DE XÉRÈS, OIGNONS DOUX ET BROCOLI
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes :
- 8 ou 12 noix de Saint-Jacques
- 4 c.à soupe d'oignons fondus dans l'huile d'olive
- Quelques sommités de brocoli et des lamelles taillées dans la tige
- 2 c.à soupe de vinaigre de Xérès
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Laver et parer la tête de brocoli, détacher des petits bouquets et éplucher la tige. La couper en tranches pas trop épaisses. Cuire à l'eau bouillante salée en gardant le tout un peu ferme. Garder chaud et réserver.
- Mettre les oignons fondus dans un bol avec un peu de bouillon (2 c.à soupe) de volaille ou d'eau et 1 cuillerée d'huile d'olive. Mixer le plus finement possible. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Réchauffer dans une casserole au bain-marie.
- Au moment, chauffer le minimum d'huile d'olive à feu moyen-vif et saisir les noix de Saint-Jacques 2 minutes environ sur chaque face. Débarrasser sur une assiette le temps de déglacer les sucs de cuisson de la poêle avec le vinaigre de Xérès.
- Répartir 1 cuillerée de purée d'oignons au fond des assiettes, dresser les noix de Saint-Jacques sur la purée et ajouter un peu de brocoli avant de verser quelques gouttes de réduction de vinaigre.
- Assaisonner d'un peu de fleur de sel et donner un tour de moulin à poivre.
Dégustez aussitôt en vous disant que la saison des coquilles fraîches c'est très vite en octobre !