Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand vous revenez avec de magnifiques oignons doux des Cévennes (vraiment mes praférés) vous abandonnez un peu votre chef franco-italien le temps d'un repas !

Je suis fan de pissaladière, traditionnelle ou pas car, quand je n'ai plus d'anchois, je triche et il n'y a que des oignons fondus et du thym mais, ça n'en est pas moins bon !

Donc, à peinerentrée des courses avec ces oignons doux, je les ai épluchés et mis à fondre dans mon sautoir avec un peu d'huile d'olive.
Ils étaient gros, j'en ai utilisé deux mais, j'ai eu les yeux plus grands que le ventre car au bout du compte, ayant préparé un petit fond de tarte feuilletée de 18 centimètres de diamètre, j'en avais beaucoup trop !
Qu'à cela ne tienne, je n'ai pas fait une tarte mais deux. Et, comme il ne me restait pas de pâte feuilletée, la seconde a été avec une pâte levée (si vous insistez, je vous donnerai ma recette mais comme vous savez qu'en ce moment j'ai beaucoup un peu la flemme, Internet vous en propose plein !

Pour la pâte feuilletée, bien sûr, c'est toujours la Pâte François, the best.

Pour le reste... c'est simple et c'est en dessous, avec les photos, celle de la tarte à la pâte levée étant plus jolie je trouve, mais pas meilleure !

 

TARTE AUX OIGNONS DOUX DES CÉVENNES ET THYM FRAIS

 

Tarte aux oignons doux des Cévennes : 2 versions (pâte feuilletée ou levée)
Tarte aux oignons doux des Cévennes : 2 versions (pâte feuilletée ou levée)

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h

Pour 2 tartes de 18 à 20 cm de diamètre :

- Abaisse de pâte feuilletée de 22 cm de diamètre ou moule garni de pâte levée
- 2 ou 3 oignons doux des Cévennes
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- Quelques branchettes de thym frais
- Quelques noix concassées
- Sel et poivre du moulin

  • Chemiser le moule avec la pâte lévée si c'est l'option choisie ou bien abaisser la pâte feuilletée à 4 ou 5 millimètres, la réserver au frais.
  • Éplucher les oignons des Cévennes et les émincer très finement. Les faire fondre à feu très, très doux dans l'huile d'olive avec le thym frais. Saler un peu et remuer régulièrement. Poursuivre la cuisson au minimum 35 à 40 minutes. 
  • Dix minutes avant que les oignons soient parfaitement compotés, préchauffer le four en chaleur traditionnelle à 180°.
  • Répartir les oignons compotés (en ôtant les brins de thym) sur la pâte feuilletée en laissant une bordure d'environ 1 centimètre non garnie. Lisser la surface avec le dos d'1 cuillère et enfourner au tiers en bas du four.
  • Cuire 20 à 25 minutes et servir en parsment de brins de thym frais et éventuellement de noix concassées.

Une salade verte sera un accompagnement idéal. Ne vous en privez pas !

Tarte Salé Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :