Ravioli tout champignon aux morilles (veggie)
La "raviolite" est une maladie qui m'atteint régulièrement, je dois même quelquefois me retenir pour ne pas en faire plus souvent (allez voir ce lien si ça vous dit).
Les pâtes en général, on aime tous ça, mais sous forme de ravioli, quand c'est moi qui les fais, je suis vraiment accro. On peut tellement varier la garniture des pâtes farcies qu'en fait, on a jamais vraiment l'impression de manger la même chose !
À la viande, aux légumes, au poisson, c'est comme vous voulez, avec tomate ou fromage, ou pas, c'est comme vous voulez aussi !
Ajourd'hui, je voulais une version festive car si mon anniversaire vient de passer, nous en avons aussi fêté un autre, à deux encore une fois !
RAVIOLI TOUT CHAMPIGNONS AUX MORILLES
Facile
Préparation : long (1 h ou un peu plus)
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes : (environ 5 ravioli/pers)
- Pâte faite au robot avec 250 g de farine T45- 2 oeufs entiers +3 jaunes-1 c.à soupe d'huile d'olive- sel
Pour la farce :
- 1 échalote ciselée
- 100 g de pleurotes
- 200 g de champignons de Paris
- 1 vingtaine de petites morilles séchées
- 2 c.à soupe de fromage frais à tartiner
- QS de beurre
- 3 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre du moulin
La pâte :
- Préparer la pâte à ravioli, la veille ou le jour même, et la réserver au froid en boule dans un papier film.
La farce (à préparer la veille éventuellement aussi) :
- Passer les morilles sous un filet d'eau tiède et les faire tremper 1 heure ou plus dans un bol d'eau tiède.
- Passer les pleurotes et les champignons de Paris sous un filet d'eau froide. Les sécher sur un torchon. Les parer et les tailler en duxelles.
- Chauffer doucement une noix de beurre et faire fondre l'échalote pelée et émincée. Lorsqu'elle est transparente, ajouter les champignons ainsi que quelques morilles bien essorées et coupées en petits morceaux. Laisser cuire doucement en remuant de temps en temps 7 ou 8 minutes. Assaisonner et laisser tiédir.
- Lorsque le mélange a refroidi, incorporer le fromage frais et assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
Finition :
- Dans un peu de beurre, faire cuire les morilles 2 minutes (en coupant les plus grosses en deux) puis les couvrir d'eau et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes très doucement jusqu'à ce qu'il ne reste qu'1 cuillerée à soupe de liquide.
- Laminer la pâte assez finement et la détailler à l'aide de 2 emporte-pèces de diamètres différents (par exemple 10 et 8 cm).
- Poser les plus petits ronds sur le plande travail et les garnir généreusement avec la farce en laissant une bordure libre d'1/2 centimètre tout autour.
- Au pinceau, humecter le bord laisser libre et recouvrir la farce avec les plus grand rond de pâte. presser pour fermer hermétiquement.
- Avant de pocher les ravioli dans de l'eau salée frémissante 3 minutes et en les retournant pour 3 minutes supplémentaires, réchauffer la caserole avec les morilles et ajouter la crème. Donner un bouillon et saler, réserver.
- Répartir les ravioli dans les assiettes avec un peu de sauce et servir chaud.Parsemer de quelques herbes éventuellement.
Normalement au printemps on a éventuellement des girolles, cette année, comme on n'a pas le droit d'aller en forêt, c'est raté. Ceci dit, vous pouvez faire la même recette avec les champignons de votre choix.