Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'étais à la recherche d'un biscuit à émietter sur un petit dessert en préparation.

Je le voulais très sablé (différents de ceux-là) mais aussi avec de la fraîcheur et c'est chez Martha Stewart que j'ai trouvé mon bonheur.
Dans son livre "Biscuits, sablés et cookies", devenu paraît-il collector, elle appelle ces petits trucs "biscuits fondants".
Je les trouve plus sableux que fondants, en tout cas une chose est certaine c'est qu'ils sont plus que fragiles et friables. Sans doute fondraient-ils dans une tasse de thé !

Leur goût de citron vert est bien présent et j'ai adoré.

J'ai divisé les proportion de Matha Stewart par deux car elle parle d'une soixante de biscuits... ce qui me semblait beaucoup mais, comme je les ai faits un peu épais, je n'en ai obtenu que quinze !

Comme j'avais un peu la flemme et que les quantités que j'allais utiliser pour mes biscuits n'étaient pas très importantes, je n'ai pas pris mon robot mais simplement mon petit batteur à main . Ça très bien fonctionné et c'est plus rapide à laver !

 

BISCUITS SABLÉS-FONDANTS AU CITRON VERT

 

Biscuits sablés-fondants au citron vert (Martha Stewart)

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 12 mn environ
Attente : 1 h

Pour 15 à 20 biscuits (selon l'épaisseur) :

- 85 g de beurre à température ambiante
- 60 g de sucre glace
- Le zeste d'1 citron vert (microplane)
- 1 c.à soupe de jus de citron vert
- Vanille (facultatif)
- 125 g de farine + un peu
- 1 c.à soupe de fécule de pomme de terre
- 1 petite pincée de fleur de sel

  • Dans un petit saladier, mettre le beurre et 40 grammes du sucre glace. Au batteur muni des fouets, battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le zeste et le jus de citron (et éventuellement la vanille). Continuer à fouetter avant d'ajouter la farine, la fécule de pommes de terre et le grain de sel.
  • Réunir la pâte en boule et la mettre dans un papier cuisson (ou un film alimentaire) en lui donnant une forme de boudin d'environ 4 centimètres de diamètre en serrant bien. Réserver au froid 1 heure ou un peu plus.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Avec un couteau à lame fine, tailler des rondelles de pâte de 5 millimètres d'épaisseur et les mettre sur une plaque recouverte d'un Silpat ou d'un papier cuisson.
  • Les laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes avant de les passer délicatement dans le sucre glace restant.

Je ne peux pas vous dire si ils se conservent bien mais, comme conseillé,  je les ai mis dans une boîte métallique, il paraît qu'on peut les garder 2 semaines comme ça... je serais étonnée qu'il en reste au bout de tant de temps !

Mignardises Sucré Citron
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :