Oeufs de caille frits et navets à la crème verte (veggie)
Il y a quelques temps, j'avais acheté des oeufs de caille avec l'intention de les servir durs à l'apéritif. Et je les ai oubliés !
Je ne voulais pas les garder trop longtemps et à moins d'en refaire pour nous, marinés aux herbes et enveloppés de speck, il fallait trouver une autre idée.
C'est finalement quand monsieur mamina qui était, pour une fois allé faire les courses sans moi, a rapporté une botte de navet que ce plat veggie a fleuri dans la tête.
J'ai tout utilisé dans cette botte : les navets bien sûr mais aussi leurs feuilles au goût un peu poivré. Elles ont fait un contraste des plus agréable avec la chair un peu sucrée de ce légume-racine.
Les oeufs, c'était la cerise sur la gâteau d'autant, que, dois-je l'avouer, je n'avais jamais fait d'oeufs frits et que c'est une recette d'Ottolenghi (qui viendra plus tard) qui m'y a poussée.
OEUFS DE CAILLE FRITS NAVETS À LA CRÈME VERTE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 2 personnes (à multiplier éventuellement pour 4 ou 6 !) :
- 1 botte de navets
- 4 oeufs de caille
- 2 c.à soupe de crème liquide
- Sel
- QS d'huile pour frire les oeufs
- Couper les feuilles des navets et ôter les plus grosses côtes. Les laver, les ciseler et les cuire avec un peu d'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
- Éplucher les navets, les laver et les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les couper en 2 et les réserver.
- Ajouter la crème au vert des navets cuits et porter à ébullition, saler légèrement et mixer. Faire réduire un peu pour avoir une consistance très nappante. Assaisonner.
Finition :
- Faire chauffer vivement quelques cuillerées d'huile neutre dans une poêle et saisir les oeufs rapidement.
- Dresser les navets réchauffés si nécessaire, les napper de crème verte et ajouter les oeufs frits.
On ne poivre pas cette recette, même pas les oeufs, les feuilles de navets le sont suffisamment !