Gaufres aux carottes et 4 épices, tartare de cacahuètes et échalotes
C'est en tombant sur cette recette chez LacLac, alias Arthur, que j'ai su que j'allais ressortir mon gaufrier. Mon gaufrier, je l'adore, mais j'ai quand parfois la flemme de le sortir car lui (contrairement à de nombreux autres appareils dans ma cuisine) est rangé dans un placard !
Des gaufres sur mon blog, il y en a de toutes sortes, des sucrées et des salées. Nous avons adoré celles-là que j'ai (ben oui, on ne se refait pas) agrémentées à ma façon !
Comme vous pouvez le voir, je ne remplis finalement plus jamais les plaques pour avoir des gaufres carrées, j'aime bien les formes qu'elles prennent comme ça, en toute simplicité.
Chaque gaufrier est différent, il y a donc parfois un essai avec une première gaufre pour ajuster le temps de cuisson et la température !
GAUFRES AUX CAROTTES ET TARTARE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 8 gaufres environ :
- Pour une quinzaine de gaufres :
- 250 g de carottes épluchées
- 1 oeuf entier + 1 blanc
- 1 gousse d'ail
- 12, 5 centilitres de crème liquide
- 45 grammes de farine (ou 1 peu moins)
- 1/2 c. à café de 4 épices
- 1 quinzaine de brins de ciboulette ciselés finement
- 1 petite échalote ciselée
- 1 quinzaine de cacahuètes grillés
- 3 c.à café d'huile de cacahuètes grillées
- 1 noisette de beurre 1/2 sel
- Sel
Les gaufres :
- Couper les carottes épluchées en rondelles fines et les cuire en les faisant revenir dans le beurre pas trop chaud avec la gousse d'ail pelée et tranchée en fines lamelles.
- Lorsqu'elles sont bien enrobées de beurre, saler légèrement, verser de l'eau à couvert, porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir au contact avec un papier cuisson et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Écraser à la fourchette (plus ou moins grossièrement) et réserver.
- Pendant que les carottes cuisent, séparer le blanc et le jaune de l'oeuf, réserver ce blanc en l'ajoutant à l'autre prévu dans les ingrédients.
- Dans un saladier, mettre la farine, le 4 épices avec la purée de carottes, ajouter la crème et et le jaune d'oeuf en remuant (mixer si nécessaire).
- Battre les blancs en neige et incorporer l'appareil aux carottes en 3 fois (1 fois énergiquement, les 2 autres plus délicatement), ajuster l'assaisonnement en sel.
- Préchauffer les gaufrier moyen chaud (huiler les plaques si nécéssaire) et déposer 2 belles cuillerées à soupe par alvéoles, refermer et cuire environ 4 minutes.
Le tartare :
- Pendant que les gaufres cuisent, au coteau, hacher les cacahuètes, les mélanger à l'échalote et à la ciboulette ciselées. Ajouter un peu d'huile de cacahuètes et un peu de sel.
Servez les gaufres dès qu'elles sont cuites en les arrosant avec un peu de tartare cacahuète et, régalez-vous.
Cette semaine, j'ai fait manger du chou fleur aux enfants, eh bien, là, je suis certaine que même ceux qui boudent les carottes devraient les aimer cuisinées comme ça.