Kouing amann-pâtisserie boulangère bretonne
Avant d'aller en Bretagne, je devais avoir à peu près vingt cinq ans, le kouing amann m'était totalement inconnu.
Un premier essai parfait à Quimper m'a donné envie d'en goûter d'autres, ce truc étant quand même assez addictif, mais les dégustations n'ont pas toujours été récompensées. Le kouing amann, c'est comme le reste, ça peut être le meilleur ou le pire !
C'est riche en beurre et en sucre mais finalement pas plus qu'un quatre/quart comme me le rappelait une amie d'Internet qui boulange beaucoup (allez voir sa dernière brioche sur FB... à tomber !) et qui est une bretonne pur beurre salé (elle se reconnaîtra)!
J'ai beaucoup lu, j'ai regardé beaucoup de vidéos, certaines m'ont plu, d'autres beaucoup moins mais au bout du compte mon premier essai, rien que pour nous et sans photo était parfait (mais oui, je n'exagère même pas !). La seconde fournée prévue pour pas mal de personnes a connu quelques avatars puisque après que ma pâte ait levé, j'ai mis mon beurre avant de faire les tours mais, j'ai oublié le sucre ! J'ai un peu rattrapé le coup et finalement, c'était pas mal non plus. Le suivant a été fait fait dans les règles de l'art !
En lisant et en visionnant, j'ai appris que, si il fallait du beurre 1/2 sel, il fallait qu'il soit sans grain de sel pour ne pas déchirer la pâte.
J'ai aussi mixé certaines idées pour arriver au résultat qui me plaisait. Je ne sais pas si un breton puriste l'aurait trouvé bon, mais ceux qui l'ont mangé (bourguignon, berrichon, alsacien, iranien etc...), compte tenu de la vitesse à laquelle il est parti, manifestement, oui !
KOUING AMANN
Facile mais long
Préparation : 4h avec les différentes pauses
Cuisson : 35 minutes
Pour 8 personnes :
- 250 g de farine T55
- 200 g de beurre demi sel sans grains (consistance crémeuse pouvant être étalé à l'aide d'une spatule) + extra pour le moule
- 200 g de sucre en poudre + extra pour le moule
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 14 cl d' eau
- Mélanger la levure émiettée dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. Mettre la farine dans le bol du robot avec la levure dissoute et l'eau.
- Pétrir à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple.
- Laisser dans le bol et laisser pousser à température ambiante pendant 3 heures (la pâte va tripler de volume).
- Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et, au rouleau, l'abaisser en un rectangle d'environ 1 centimètre d'épaisseur.
- À l'aide d'une spatule, étaler le beurre, sans aller tout à fait jusqu'aux bords (1 centimètre libre tout autour environ). Saupoudrer avec un peu de sucre avant de replier la pâte en 3.
- L'étaler à nouveau avant de mettre le reste du sucre et de recommencer l'opération de pliage en 3 fois (comme pour une pâte feuilletée), puis encore 1 fois jusqu'à avoir un carré.
- Replier les 4 coins du carré vers le milieu, faire une boule et l'aplatir à nouveau délicatement en la déposant dans un moule de 20/22 centimètres de diamètre beurré et saupoudré de sucre au préalable.
- Laisser lever 30 minutes.
- Préchauffer le four à 200°, saupoudrer à peine de sucre et de quelques copeaux de beurre (ou badigeonner au lait).
- Enfourner 30 à 35 minutes.
Vous pouvez manger votre kouing tiède ou froid mais, dans tous les cas, c'est le jour même qu'il sera le meilleur !
Les vidéos qui m'ont le plus plu :
Alex Croquet :
https://www.youtube.com/watch?v=-YTPpqK_Tjc
Et celle-là aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=a0akexAu5B0
Mais bon, comme d'habitude, Internet est une mine !