Gnocchi de chou fleur, huile d'herbes aux noix
Hier, vous avez mangé du chou fleur croustillant, aujourd'hui, il est tout en moelleux.
Comme je vous le disais, un chou fleur entier pour deux, c'est beaucoup et je pense que ces galettes n'auraient sans doute pas été aussi bonnes si j'avais du les réchauffer.
Alors que j'adore les gnocchi, je ne sors pas souvent des sentiers battus mais ce demi chou fleur m'a inspirée et il a pris un air "italien" avec un peu de parmesan.
La cuisson du chou avec le minimum de liquide et sous un papier cuisson est importante pour qu'il ne soit pas gorgé d'eau (même la vapeur ne conviendrait pas et obligerait à mettre plus de farine) ! Ceci dit, l'idéal est d'anticiper et de cuire les bouquets de chou fleur la veille et de les écraser dès qu'ils sont tendres.
GNOCCHI DE CHOU FLEUR, HUILE D'HERBES AUX NOIX
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 à 25 mn
Pour 4 personnes :
Pour les gnocchi :
- 1/2 chou fleur (bouquets détachés le +petit possible)
- 1 gousse d'ail non pelée
- 4 c.à soupe de farine (+ ou-)+ 1 peu pour le façonnage
- 1 jaune d'oeuf
- 75 g de parmesan râpé (ou grana padano)
- 1 noix de beurre
- Sel
Pour l'huile d'herbes :
- 1 vingtaine de feuilles de persil plat
- 1 c.à soupe de cerfeuil ciselé (ou ciboulette)
- 10 cerneaux de noix
- QS d'huile (1/2 huile de noix-1/2 huile de tournesol)
- Sel
Cuisson du chou au four :
- Détacher les bouquets de chou de façon à ce qu'ils soient très petits. Les mettre dans un sautoir ou une grande casserole de façon à ce qu'ils ne soient pas superposés. Ajouter la gousse d'ail non pelée et mettre une peu d'eau. Saler légèrement, porter à ébullition et baisser le feu, couvrir au contact avec le papier et cuire 15 minutes environ tout doucement. Rajouter 1 cuillerée d'eau si nécessaire.
- Dès que le chou est tendre, jeter l'eau s'il en reste et écraser à l'aide d'une fourchette pour avoir une purée (on peut aussi mixer le chou si on veut une texture totalement lisse). Réserver.
Les gnocchi :
- Dans un saladier, mettre la purée de chou fleur et la mélanger avec le jaune d'oeuf et le parmesan. À l'aide d'une cuillère, incorporer la farine petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte assez lisse ne collant plus aux doigts.
- Sur un plan de travail, façonner des boudins de "pâte" d'environ 1,5 centimètre de diamètre en les roulant doucement avec un peu de farine. Couper ces boudins en tronçons d'environ 1,5 centimètre de long. Laisser sécher un peu.
- Porter une casserole d'eau à ébullition, baisser le feu à frémissement et cuire une dizaine de gnocchi à la fois en les ôtant de la casserole avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface. Les réserver sur un grand plat sans qu'ils se touchent.
- Au moment, à feu moyen-vif, faire fondre un peu de beurre dans une grande poêle et faire dorer les gnocchi.
L'huile d'herbes :
- Laver et couper les herbes, concasser grossièrement les noix et verser un peu des 2 huiles. Mixer, ajouter un peu d'huile et une pointe de sel, mixer à nouveau.
Au moment de servir, dressez les gnocchi dans les assiettes et arrosez avec l'huile d'herbes. Vous pouvez aussi parsemer avec des copeaux de parmesan frais (je ne l'ai pas fait).