Risotto à la mâche et à la truite fumée
Je dois vous faire un aveu, je ne suis pas fan des saveurs fumées. Le saumon et moi, nous ne sommes pas toujours amis. Je ne l'aime que lorsqu'il est exceptionnel... ce qui est rare !
Alors, pour faire plaisir à monsieur Mamina qui lui aime ça, je me suis laissée faire pour mettre un peu de truite fumée dans un risotto plein de verdure, parce que là, comme vous le savez déjà, le risotto, je suis accro !
Je n'ajoute le plus souvent pas de fromage râpé dans les risotti "poisson" mais cette fois-ci, comme je n'ai ajouté la truite fumée qu'après, avant la mantecature (liaison)au beurre, j'ai mis un peu de grana padano.
Comme vous pouvez le voir, j'ai pratiquement abandonné les présentations de mes risotti dans des emporte-pièces. Je suis revenue à des assiettes plus naturelles, moins sophistiquées pour les plats très simples. C'est même, je le dire grâce ou à Ottolenghi, ce qui est un comble quand il s'agit de cuisine italienne !
RISOTTO À LA MÂCHE ET À LA TRUITE FUMÉE
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes :
- 250 g de riz arborio
- 1 verre de vin blanc
- 1 l environ de bouillon de poule gardé chaud
- 120 g environ de mâche
- 1 ou 2 échalotes
- 50 g beurre + 1 noix
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 50 g de grana padano
- sel et poivre
- Laver la mâche et la sécher. Réserver.
- Peler les échalotes, les émincer finement. Les faire fondre jusqu'à ce qu'elles soient transparentes, dans un sautoir (sans coloration) avec un peu d'huile d'olive.
- Ajouter le riz, le nacrer en remuant.
- Verser le vin blanc, augmenter le feu et le faire évaporer en remuant le riz 1 fois ou 2.
- Ajouter ensuite, à feu moyen-vif, le bouillon, louche après louche en attendant que le bouillon soit absorbé avant d'ajouter la louche suivante.
- 2 minutes avant la fin, incorporer la mâche et remuer pour qu'elle cuise au contact du riz chaud.
- Après 18 minutes, hors du feu, lier avec le beurre coupé en morceaux et terminer avec le grana padano.
- Servir bien chaud avec les tranches de truite fumée posées dessus.