Croquettes aux crevettes, gingembre, persil panées au panko
Faisant mon pain tous les jours, ou presque, selon ce que nous mangeons, il en reste un peu.
Je le laisse parfois durcir complètement après l'avoir coupé en morceaux et j'en fait de la chapelure mais j'ai aussi pris pour habitude de l'utiliser dans des pains de viande ou des croquettes.
Les pains de viande, (polpetonne en italien) sont un bon moyen de "faire de la viande" avec peu de moyens. Rarement boudés, ils sont très appréciés de tous : tendres et plein de saveurs selon ce que vous ajoutez dedans, c'est la version XL des boulettes !
Donc, boulettes ou croquettes, eh bien, aujourd'hui, bien que nous ne soyons pas vendredi, c'est poisson... enfin, plus exactement crevettes et croyez-moi, c'était rudement bon !
Je ne me suis pas contentée de faire des croquettes toutes bêtes, j'ai fait un fond bien parfumé avec les têtes et les carapaces et ça a été une excellente idée.
Pour la finition, j'ai utilisé du panko, cette fameuse chapelure japonaise qui m'avait valu quelques insultes il y a plusieurs années car ce n'était pas locavore ! Que ceux qui ne mangent jamais ni ananas, ni mangue, ni banane ou autre produit venant du bout du monde me jettent à nouveau la pierre, vous savez quoi, ça m'est égal !
CROQUETTES DE CREVETTES AU GINGEMBRE, PERSIL PANÉES AU PANKO
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Pour 1 quinzaine de croquettes :
- 15 crevettes crues de préférence
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 branchette de romarin
- Quelques queues de persil
- 200 g de mie de pain un peu rassis
- 2 c.à soupe de persil ciselé
- 5 c.à soupe de lait
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 oeuf
- 1/2 c.à café de gingembre en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
- QS de panko (chapelure japonaise)
- Sel et poivre du moulin
- Huile pour frire les croquettes
Pour le fond de crevettes :
- Décortiquer les crevettes (les réserver).
- Dans un sautoir avec l'huile d'olive, à feu moyen, fair revenir les échalotes pelées et émincées avec la gousse d'ail taillée finement. Ne pas faire colorer.
- Ajouter les têtes et les carapaces des crevettes, à feu un peu plus vif, cuire 2 minutes en remuant. verser le vin blanc, ajouter les queues de persil et le romarin. Saler légèrement, porter à ébullition et verser de l'eau à couvert.
- Baisser le feu et laisser bouillonner 30 minutes. Passer au chinois en pressant les têtes et les carcasses et remettre sur le feu jusqu'à avoir 3 cuillerées à soupe de liquide. Réserver.
Les croquettes :
- Émietter un peu le pain et le faire tremper dans le lait, lorsqu'il est bien ramolli, le travailler à la fourchette pour obtenir un appareil lisse. Ajouter la réduction de crevettes, un oeuf entier, le gingembre et le persil ciselé.
- Couper les queues de crevettes en morceaux d'1/2 centimètre environ et les incorporer au mélange précédent. Saler et poivrer, réserver au froid 15 minutes ou plus.
Finition :
- Façonner des croquettes avec l'appareil bien froid et les rouler dans le panko. Les poser sur une assiette et les remettre au froid le temps de chauffer l'huile (sans qu'elle fume).
- Faire frire les boulettes et les débarrasser sur un papier absorbant.
Vous pourrez déguster ces croquettes avec une salade verte ou des tomates qui sont encore très bonnes !