Salade de petits pois au jambon et noisettes, mayonnaise légère
Cette année, nous faisons une vrai cure de petits pois (voir plein de recettes ici) !
Ça fait tellement de bien de mettre du vert dans nos assiettes... on attend ça avec impatience et on voudrait bien aller plus vite que la musique !
Mais bon, cette fois, nous pouvons vraiment nous faire plaisir, même le temps passé à écosser ne me coûte même pas.
Au moment de préparer ces petits pois, je pensais les faire au jambon, tout simplement et puis finalement ils se sont transformés en salade car il faisait lourd et j'avais envie de manger froid !
Rien de compliqué donc dans cette recette sinon que j'ai ressorti mon siphon mais, si vous n'en avez pas ou que l'animal continue à vous faire peur, faites une mayonnaise normale et incorporez-lui de la chantilly pour la rendre plus aérienne !
SALADE DE PETITS POIS-JAMBON-NOISETTES, MAYONNAISE LÉGÈRE
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 20-25 mn
Pour 4 personnes :
- 1kg de petits pois frais (400 g écossés)
- 1 tranche de jambon un peu épaisse
- 1 douzaine de noisettes
Pour la mayonnaise :
- 1 c.à soupe de moutarde
- 1 jaune d'oeuf
- QS d'huile de noisette
- 1/2 c.à café de vinaigre de Xérès
- 20 cl de crème liquide
- Sel
La mayonnaise (la veille si possible) :
- Dans un bol, mélanger le jaune et la moutarde, monter la mayonnaise à l'huile de noisette et terminer en ajoutant le sel fondu dans le vinaigre.
- Verser la crème liquide et mélanger. Filtrer et verser dans la siphon en gazant 1 fois. Secouer et réserver en position horizontale.
La "salade" :
- Écosser et cuire les petits pois à l'anglaise. Les égoutter et les laisser refroidir.
- Tailler le jambon en petits, concasser les noisettes.
- Mélanger avec les petits pois en faisant un creux au milieu de l'assiette, secouer le siphon et remplir la cavité avec l'assaisonnement.
Si vous préférez, vous pouvez servir en verrines pour un apéro, ce sera bien aussi !