Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques jours, invitant un peu impromptu des amis pour un dîner vite fait (il fallait "inaugurer" mon génial moule De Buyer, j'ai fait un gâteau à l'orange que j'ai trouvé au final un peu sec... j'aurais du le servir avec une salade d'oranges.

Et puis, il y a deux jours, me baladant longuement (le train avait deux heures de retard) au kiosque à journaux de la gare de Vierzon, j'ai vu un magazine qui proposait des bread cakes... la définition me semble bien convenir à ce gâteau que  j'avais pensé vous proposer sous le nom de gâteau-pain !

Pour une fois, le gâteau n'est pas vraiment moelleux mais, ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas bon. Si vous le dégustez au petit déjeuner, faites l'impasse sur le rhum, ce sera plus sage !

 

BREAD CAKE À L'OTANGE, MUSCOVADO ET RHUM

 

Bread cake à l'orange, au sucre muscovado et au rhum

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson 50 mn environ

Pour un gâteau de 20-22 cm de diamètre :

- 60 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 60 g de sucre muscovado
- 150 g de farine
- 90 g de poudre d’amande
- 1 sachet de levure
- Le zeste et le jus de 2 oranges bio
- 2 c.à soupe de rhum (facultatif)

Pour les rondelles de fruits et le sirop :

-3 oranges bio
-12 cl d'eau
- 60 g de sucre

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Laver et brosser soigneusement les fruits, les essuyer.
  • Dans un saladier, fouetter le sucre muscovado, les oeufs et le mascarpone jusqu'à ce que l'appareil soit mousseux.
  • Ajouter la poudre d'amandes, remuer bien avant d'incorporer la farine et la levure. Remuer encore jusqu'à ce que l'appareil soit lisse.
  • Râper les zestes et presser les jus, les mélanger soigneusement avant de verser dans un moule rond ou dans un moule à cake. Lisser la surface et enfourner.
  • Pendant la cuisson du gâteau, tailler des tranches (comme sur la photo) dans 2 des oranges bien lavées et séchées.
  • Verser l'eau et le sucre avec le jus de la dernière orange dans une casserole, porter à ébullition mettre les tranches de fruit. Dès que l'ébullition est à nouveau atteinte, baisser le feu et confire à petite ébullition 20 minutes.
  • Lorsque les fruits sont confits, les égoutter et dès la sortie du four, verser le sirop restant sur le gâteau démoulé et encore chaud.

Ne vous attendez donc pas à un biscuit moelleux ou alors augmentez un peu la quantité de mascarpone et incorporez les blancs battus en neige !

Dessert Sucré Fruits Amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :