Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au  risque de paraître  être  une vraie groupie, il fallait, après l'osso buco alla milanese  et les joues de cochon doucement braisées, que je teste le pulled pork d'Arthur Le Caisne !

C'est chose faite et même si j'avais déjà fait  un pulled pork (ici), celui-là sera THE recette que je ferai  dorénavant.

Dans "Le manuel du garçon boucher" il y a quelques recettes, j'en ai déjà testées trois pour le plus grand bonheur de mes convives... et je n'ai pas fini.

Ce  "petit" livre est parfait, intelligent, sérieux, drôle... vous voyez que je suis une groupie 😉😅 .

"Le manuel du garçon boucher" Éditions Marabout

 

Après le succès de « La cuisine, c’est aussi de la chimie », Arthur Le Caisne revient avec un véritable manuel moderne de l’amateur de viande. Il nous livre ici les secrets les mieux gardés des plus grands éleveurs et bouchers, tout en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques. 
Des recettes, bien sûr, mais aussi une mise à l’honneur de l’animal, des descriptions des races les plus intéressantes, les plus rares ou les plus surprenantes, des découpes avec les morceaux mystérieux qu’on ne vous présente jamais, tous les secrets cachés et enfin révélés  : le matériel, les ingrédients, les préparations, les cuissons… Le tout expliqué avec plus de 500 dessins.
Qu’est ce que la maturation  ? On sale et on poivre quand  ? Les marinades, ça sert vraiment à quelque chose  ? On cuit dans quel plat  ? À quelle température  ? Le repos après cuisson ça sert vraiment à quelque chose  ?
Précis, scientifique, bourré d’humour et sans jamais se prendre au sérieux, ce livre va faire tomber à l’eau toutes vos croyances sur la préparation des viandes, et c’est du pur bonheur.

 

Je ne peux vous conseiller qu'une seule chose, l'acheter ou l'offrir aux gens que vous aimez.
Ils apprendront plein de choses sur les bovins, ovins, volailles etc... et ils pourront briller en société  en expliquant dans les dîners pourquoi des trucs de transmis de génération en génération sont faux ou inutiles. 

 

Je vous montre ci-dessous une assiette "présentée"  avec ma viande mais la cocotte est venue en ligne directe sur la table !

Une belle purée maison en accompagnement et tout le monde avait l'air heureux d'autant plus qu'une bouteille de vin de Fronton  "Le Beau vin" de Château Bouissel (2014) était là pour en rajouter un peu !

Ce vin a une couleur assez intense. on y retrouve sans difficulté des arômes de fruits rouges et noirs (cerise et cassis) et bien entendu de la violette. Sa belle longueur en bouche a été appréciée du début à la fin de notre plat.

 

PULLED  PORK BY ARTHUR LE CAISNE

 

Pulled pork by Arthur Le caisne

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 6 h
Marinade : 2 j (ou moins)

Pour 8 personnes :

- 1 palette de cochon avec l'os (2,500 kg)
- 2 gros oignons pelés et coupés en gros cubes
- 2 carottes épluchées coupées en cubes
- 4 gousses d'ail pelées et écrasées
- 2 clous de girofle piqués dans 1 oignon
- 40 cl de cidre
- 120 cl de bouillon de volaille (maison si possible)
- Sel de mer et poivre du moulin

Pour la marinade :

- 4 gousses d'ail épluchées et écrasées
- 2 c.à café de miel
- 2 c.à café de Worcestershire sauce
- 1 c.à café de moutarde de Dijon
- 3 c.à café de paprika fumé (pimenton)
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 c.à café de sel

2 JOURS AVANT (c'est mieux !) OU LE JOUR J (AU CHOIX)

La marinade :

  • Mélanger les ingrédients, masser la viande avec la marinade et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.

 

Le jour J :

  • Sortir la palette du frigo avec un peu d'avance.
  • Préchauffer le four à 260°.
  • Dans la cocotte mettre tous les éléments préparés à l'avance, verser le cidre et le bouillon, poser la palette dessus, le côté bombé vers le haut.
  • Couvrir et faire chauffer 5 minutes, le temps que le liquide soit chaud puis enfourner à mi-hauteur dans le four et baisser aussitôt la température à 140°.
  • Cuire tranquillement pendant 6 heures (temps nécessaire pour que le collagène se transforme en gélatine) en vérifiant de temps à autre qu'il reste du liquide, sinon rajouter du bouillon de volaille.

Finition :

  • Au bout de 6 heures, sortir la viande délicatement, mixer tous les éléments de cuisson avec le jus rendu et remettre la viande dans la cocotte.
  • Servir avec une purée maison.

 

Photo faite à table après avoir servi tout le monde une première fois

Photo faite à table après avoir servi tout le monde une première fois

Pour toutes les petites astuces données par Arthur, allez acheter son livre ou volez-le (non bien sûr, je plaisante !) comme le disait le journal satyrique Hara Kiri, bien que ce ne soit pas ma lecture de chevet, contrairement aux livres d'Arthur Le Caisne .

Le Beau Vin... et son étiquette joyeuse et colorée

Le Beau Vin... et son étiquette joyeuse et colorée

Plat Salé Viande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :