Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est-ce mon récent séjour chez les Grands Bretons qui m'a poussée... je n'en sais rien mais je me suis plongée dans quelques recettes en langue anglaise et bien entendu, même si le pulled pork n'est pas né en Angleterre, il est souvent revenu dans mes lectures et après avoir lu et relu cet incontournable, je me suis lancée.

Si vous chercher une vraie recette anglaise, n'oublier pas de faire du bred and butter pudding, si vous ne connaissez pas, vous allez être séduit(e)s.

Ça tombait bien, des amis venaient à dîner samedi soir et monsieur ayant envie d'huîtres, je me suis dit que j'allais "faire" un repas pratiquement sans cuisine, pour changer !

C'est pratique le pulled pork, ça marine environ 8 heures et puis ça cuit 8 heures... Je sais, c'est bien long mais ça se fait TOUT SEUL et en plus pour la cuisson, vous pouvez même faire la cuisson  en 2 temps. Que demander de plus ?

Un conseil, vous mettez votre viande à mariner le matin, pour la cuissez 4 heures dans la foulée et vous recommencez le lendemain, 4 heures de plus !

Pour ceux qui ne savent pas "pulled" ça veut dire tirer car une fois le porc cuit                                                                      , on tire sur les morceaux de viande à l'aide de 2 fourchettes de façon à effilocher la chair.

La viande cuit un peu (pas tout à fait) dans l'esprit du gigot de 7 heures, en tout cas, c'est bon, extraordinairement tendre et moelleux. En plus, ce n'est pas compliqué du tout, c'est seulement un peu long.

Le morceau idéal pour cette recette est l'épaule de porc avec os et sa couche de couenne. Il suffit de le demander au boucher, ça ne doit pas poser de problème.

J'ai fait ma marinade moi-même, c'est une saumure épicée à la sauce barbecue pas difficile à faire non plus. Vous pouvez  mettre la viande dans une coccotte du moment qu'elle est complètement immergée ou bien,  dans un grand sac... sous vide (sans aspirer le liquide) ou pas !

 

PULLED PORK

 

Pulled pork (porc effiloché) chez Mamina (marinade maison)

Facile
Préparation : 15 mn
Marinade : 8 h environ
Cuisson : 8 h environ

Pour 8 personnes :

Pour la marinade (saumure) :

- 2 l d'eau
- 100 g de cassonade
- 250 g de sauce barbecue
- 145 g de sel
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym

- 1,8 à 2 kg d'épaule de porc avec os et couenne
- 4 c.à soupe de sauce barbecue

La marinade-saumure :

  • Mélanger tous les ingrédients.
  • Poser la viande dans une cocotte ou dans un grand sac, verser le mélange dessus.
  • Fermer et réserver pendant 8 heure au frais.

 

Cuisson :

  • Préchauffer le four à 90°.
  • Essuyer soigneusement la viande et la badigeonner généreusement avec la sauce barbecue prévue sur toutes ses faces.
  • Poser dans un plat allant au four, couenne vers l'extérieur.
  • Glisser dans le four 6 à 8 heures. Arroser de temps en temps avec le jus rendu (comme expliqué dans l'introduction, la viande peut cuire 4 heures et attendre le lendemain à température ambiante pour une 2ème cuisson de 4 heures).

 

Finition :

  • Ôter la couenne avec un couteau et effilocher la viande à la fourchette en remettant les fibres dans le plat.
  • Servir bien chaud.

 

J'ai servi ce pulled pork avec des carottes cuites au four, quelques oignons nouveaux et quelques fèves fraîches plutôt qu'avec des frites ou des pommes de terre sautées !

On peut utiliser cette viande effilochée dans des sandwiches ou des burgers...

 

 

 

Plat Viande Salé