Boulettes de poulet épicées à la tomate, courgettes à la plancha
Il fait tellement beau que la plancha, comme ici, est encore en activité.
J'avais déjà testé des légumes comme les poivrons et même de gros champignons, mais je n'avais jamais fait encore de tagliatelles de courgettes !
Les tagliatelles de courgettes que je fais le plus souvent pour nous deux, je les fais à la poêle mais, c'est plus compliqué lorsque nous sommes plus nombreux car si on mets trop de lamelles à la fois, la surface de cuisson n'est pas suffisamment large et les légumes ne cuisent pas assez rapidement.
À la plancha le résultat était top et je sais que je ne ferai plus que comme ça maintenant.
Pour ce qui est des boulettes (vous pourrez en trouver d'autres ici ou là), j'ai utilisé un reste de poulet cuit et une ballotine excédentaire !
Avec deux tomates crues, un peu de basilic et de la ricotta, elles étaient moelleuses et un peu dorées.
Tout le monde a eu l'air content !
BOULETTES DE POULET ÉPICÉES À LA TOMATE, COURGETTES À LA PLANCHA
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 4 courgettes de taille moyenne fermes
- 380 g de poulet cuit
- 2 oignons nouveaux
-1 gousse d'ail
- 2 tomates crues
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 3 c.à soupe de ricotta
- 1 c.à soupe de basilic ciselé
- 1 branche de thym
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Tailler les courgettes (sans les éplucher) en tagliatelles de 2 à 3 millimètres d'épaisseur. les saupoudrer très légèrement de sel pour les faire dégorger. Réserver.
- Hacher le poulet pas trop finement dans un petit mixeur.
- Émincer les oignons et les faire fondre dans un peu d'huile d'olive avec la gousse d'ail écrasée et la branche de thym. Couper les tomates en petits dés et les mettre dans la poêle avec les oignons pendant 3 minutes. Assaisonner.
- Dans un saladier, mélanger la viande aux oignons tomatés, ajouter la ricotta, le basilic et la pincée de gingembre. Saler.
- Former des boulettes un peu plus grosses que des noix avec les mains en les pressant bien.
- Chauffer la plancha, la badigeonner avec un peu d'huile d'olive. Baisser le feu pour une cuisson moyen-douce et cuire les boulettes en les remuant délicatement jusqu'à qu'elles soient dorées.
- Lorsqu'elles sont pratiquement cuites, les débarrasser sur le côté de la plancha, remettre un filet d'huile d'olive et faire cuire les Tagliatelles en 2 ou 3 fois pour qu'elles grillent un peu et qu'elles soient souples.
- Servir les boulettes sur un nid de tagliatelles.
Et bon appétit...