Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines, que dis-je, quelques mois, j'avais été contactée par une charmante personne qui se proposait de m'envoyer une plancha pour que je la teste. C'était une bonne idée mais le temps morose ne m'a pas permis de l'utiliser aussi vite que je l'aurais voulu ! 

La plancha, chez ma fille qui vit à Toulouse, est un "accessoire" indispensable.

C'est à tel point que lorsque vous achetez du poisson, des saucisses, un morceau de boeuf du poulet ou des légumes... le commerçant vous dit systématiquement : "À la plancha vous ferez etc... ", il n'envisage pas une seule seconde que vous puissiez cuire vos champignons, tomates ou courgettes ou autres différemment !

Ici, dans le Berry, c'est moins répandu.

Les gens "sont" par tradition plus barbecue. J'avoue que je ne suis pas une grande adepte et que seuls quelques uns de nos amis maîtrisent bien cette mode de cuisson.

Chez les autres, entre le brûlé de chez brûlé ou le cru, il y a des moments difficiles!

 

Avec le plancha, c'est une autre histoire !

Il me semble que c'est plus facile à maîtriser, surtout quand les morceaux ne sont pas trop gros.

On a l'impression de cuire sur une très grande poêle tout en étant dehors, et il n'y a pas de risque de flammes intempestives.

J'ai mis longtemps avant de me lancer donc car, d'abord, il faisait trop moche... et puis je suis partie assez longtemps de chez moi ! Du coup, il me tardait de m'y mettre.

J'avais donc reçu de Cook'in Garden une plancha à gaz Finesta en fonte émaillée avec 2 brûleurs : impeccable.

Je n'ai pas eu de problème d'adaptation et quelques gouttes d'huile ont suffi pour saisir mes brochettes... il y aura bien entendu d'autres essais et je tâcherai de vous faire un récapitulatif rapidement puisque le temps est idéal en ce moment !

 

BROCHETTES DE CREVETTES AUX PÊCHES ET AU CHORIZO

 

Brochettes de crevettes, pêches et chorizo à la plancha

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 8 mn environ

Pour 4 personnes :

- 16 grosses crevettes (cuites) ou gambas décongelées
- 4 pêches blanches mûres (mais pas trop)
- Chorizo à cuire (15 cm de longueur environ)
- 4 oignons nouveaux
- 1 c.à soupe d'huile neutre
- Un peu de coriandre fraîche ciselée
- Sel et poivre du moulin

  • Préparer tous les éléments avant des les enfiler sur des piques : décortiquer les crevettes, peler les pêches et les couper en gros morceaux et détailler les oignons. Ôter la peau du chorizo et le couper en tranches assez épaisses.
  • Chauffer la plancha à 300° (10 minutes environ).
  • Pendant ce temps, enfiler les différents ingrédients sur les piques.
  • Baisser un peu la chaleur de la planche, la huiler à l'aide d'un pinceau et poser les brochettes. Les saisir pendant 3 à 4 minutes sur une face avant de les retourner et de les saisir 4 minutes aussi sur l'autre face.
  • Débarrasser, saler et poivrer.

 

Pour un 1er essai, c'était une réussite, le mélange de fruits, crevettes et chorizo a fait merveille. Les oignons nouveaux à peine cuits ont apporté une texture croquante et du peps à l'ensemble.

Nous voulions déjeuner léger, je n'ai pas servi d'accompagnement hormis une salade. Si il y a de gros appétits autour de vous, n'hésitez pas à accompagner vos brochettes d'un riz thaï.

 

Je vais profiter du beau temps pour faire d'autres expériences, je vous raconte ça dans les jours qui viennent.

 

Si vous voulez aller vous balader sur le site de ma plancha, c'est là : Cook'in Garden, le spécialiste de la cuisson en extérieur : (clic)

http://www.cookingarden.fr/fr

Salé Plat Plancha Crevettes