Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous entends d'ici !

Elle est folle... des abricots, des framboises en ce début de mois de mars... je vous répondrai bien qu'on voit déjà fleurir les fraises un peu partout (pas chez moi) mais, en même temps, les conserves ne sont pas faites pour rien... et si je n'en suis pas une grande consommatrice (à part quelques boîtes de sardines ou de soupes de qualité), les fruits au sirop peuvent dépanner de temps en temps.

Le froid inattendu après cet hiver très doux jusqu'à présent m'a donné envie de fruits d'été et de salades... juste pour faire ma rebelle !

Le coulis de framboises avait été fait par mes soins, les abricots non mais ça ne m'a pas dérangé d'en utiliser ! Du blanc-manger (écrit au singulier, je n'ai même pas besoin de vérifier comment ça s'écrit) aux blancs-mangers, il n'y a eu qu'une recherche "googlesque" et donc, vous avez droit à un "s" à la fin de chaque mot.

Ce dessert nous a été servi il y a quelques temps chez une amie dans un grand compotier avec un coulis de framboises, j'ai un peu décliné à ma façon parce que le grand compotier aurait été "trop" pour nous !

 

 

BLANCS-MANGERS AUX ABRICOTS ET AU COULIS DE FRAMBOISES

Blancs-mangers aux abricots et coulis de framboises

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 mn
Attente : 2 h minimum

Pour 4 personnes :

- 175 g de crème fouettée
- 50 cl de lait
- 90 g d'amandes en poudre
- 75 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- Quelques abricots au sirop égouttés
- QS de coulis de framboise
- Pistaches concassées

La veille ou le matin :

  • Porter le lait à ébullition (en réserver 3 cuillérées à soupe) avec la poudre d'amandes. Verser dans un saladier et laisser reposer au froid (une nuit ou plusieurs heures).

 

Le jour J ou 2 heures avant le repas :

  • Faire tremper la gélatine dans l'eau froide pour la ré hydrater.
  • Filtrer les lait d'amandes en pressant sur les amandes (il faut recueillir environ 17 à 18 centilitres de lait filtré, sinon rajouter une peu de lait normal). Incorporer le sucre.
  • Chauffer les 3 cuillerées réservées et y faire fondre soigneusement la gélatine essorée. Ajouter au lait d'amandes. Réserver au froid.
  • Monter la crème au batteur jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
  • Incorporer délicatement le lait d'amandes en 3 fois dans la crème et répartir dans des moules ou des ramequins. Réserver au froid 2 heures minimum.

 

Dressage :

  • Démouler (ou non) les blancs-mangers, dresser quelques abricots et parsemer de pristaches concassées.
  • Ajouter un cordon de coulis ou le servir dans une saucière à part.

 

Si vous voulez vous pouvez griller un peu les quartiers d'abricots pour les colorer.

 

Ce dessert a un vrai goût d'enfance, il est sans doute un peu suranné donc, il devrait redevenir à la mode, vous ne croyez pas ?

 

 

Dessert Sucré Amandes Pistaches
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :