Eton mess framboises-rhubarbe
Un seul eton mess sur mon blog? Il fallait réparer ça!
Si le précédent était aux cerises et au chocolat celui-là sera à la rhubarbe et à la framboise car il n'y a pas que la fraise dans la vie!
Mon tiercé favori des fruits d'été est en fait un quarté... où se mélangent les fraises, les framboises, les pêches et les abricots.
Les premières (acides et sans goût) et les derniers (farineux) sont parfois décevants et je trouve le plus souvent mon bonheur avec les framboises et les pêches (surtout les blanches)!
Aujourd'hui donc, je vous propose ce dessert anglais acidulé-sucré, moelleux et croquant. J'ai fait mes meringues moi-même mais ça fonctionne bien aussi avec des meringues achetées toutes faites et du coup, ça va plus vite.
Pour les meringues, vous avez la recette ici (clic) elles sont parfaites et inratables.
ETON MESS FRAMBOISES-RHUBARBE
Facile
Préparation : 35 mn
Cuisson : 55 mn
Pour 4 personnes :
Pour les meringues :
- 2 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
Pour la rhubarbe :
- 3 tiges de rhubarbe pas trop grosses
- 60 g de sucre
Pour les framboises :
- 250 g de framboises fraîches
- 2 c.à soupe de sucre en poudre
Pour la crème fouettée :
- 30 cl de crème liquide à 30%
Les meringues :
- Suivre la recette et quand elles sont bien sèches et refroidies, les briser en plusieurs morceaux.
La rhubarbe :
- Laver les tiges de rhubarbe et couper les 2 extrémités.
- Les tailler en petits morceaux en éliminant les quelques fils se détachant. Mettre la rhubarbe dans une casserole avec le sucre et la cuire à feu très doux une dizaine de minute jusqu'à ce qu'elle soit en compote.
- Débarrasser dans un récipient froid et réserver.
Les framboises :
- Mixer la moitié des framboises avec le sucre pour avoir un coulis épais, le réserver au froid et Garder les framboises restantes à part.
La crème montée :
- Au robot ou à la main, avec le fouet, la crème étant bien froide et le récipient aussi, commencer à battre à petite vitesse pour faire entrer de l'air dans la crème. Lorsqu'elle est bien aérée, augmenter la vitesse et continuer jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
- Incorporer rapidement la moitié du coulis de framboises pour donner un aspect un peu rose mais marbré à la crème Réserver au froid.
Finition :
- Répartir la compote de rhubarbe au fond des verres, ajouter un peu de coulis de framboises et des brisures de meringues.
- Dresser un peu de crème montée et des framboises fraîches, recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
J'ai mis toute la rhubarbe au fond des verrines mais j'ai essayé de répartir le reste pour panacher le goût, les couleurs et les différentes textures.