Polenta grillée à l'ail des ours, tomates confites et crème de parmesan
Une jolie cueillette d'ail des ours (eh oui, ça y est il est là!) et l'envie de nous faire plaisir tout de suite.
Marier ces petites feuilles vertes très prisées dans l'est de la France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique avec des saveurs italiennes, voilà qui me tentait vraiment.
Le reste de ma cueillette est passé dans un délicieux velouté parce que, finalement, les soirées sont encore assez fraîches!
Hier, contrairement aux jours précédents, nous n'avons pas vu le soleil. Le ciel est resté gris et si il ne faisait pas vraiment froid, le vent lui était assez désagréable!
À l'heure ou paraîtra ce billet demain, si le soleil est là, je saurai que je pourrai observer l'éclipse solaire mais si le ciel est comme aujourd'hui, ce sera une éclipse totale!
Le soleil hier donc, n'étant pas dans le ciel, je l'ai mis dans les assiettes, on fait comme on peut!
POLENTA À L'AIL DES OURS, TOMATES CONFITES ET CRÈME DE PARMESAN
Facile
Préparation : 15 mn
Pour l'ail des ours :
- 400 g d'ail des ours
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
Pour la polenta :
- 200 g de polenta instantanée + quantité de bouillon de volaille préconisée
- 50 g de parmesan râpé
- 3 c.à soupe d'ail des ours cuit et ciselé
- QS d'huile d'olive
- QS d'huile neutre pour la plaque
- Sel
Pour la crème de parmesan :
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 25 cl de lait
- 50 g de parmesan frais
- Sel
- Quelques pétales de tomates confites
L'ail des ours :
- Laver l'ail des ours, l'égoutter et le ciseler assez finement. Le faire tomber rapidement (comme pour des feuilles d'épinards) dans une poêle pas trop chaude avec 1 c.à soupe d 'huile d'olive.
- Assaisonner et réserver.
La polenta : (plusieurs heures à l'avance si possible, minimum 2 heures)
- Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet. Ajouter le parmesan, saler et remuer.
- Ajouter 3 cuillerées à soupe d'ail des ours, bien mélanger et couler la préparation sur une plaque huilée sur 1centimètre d'épaisseur environ et laisser prendre 2 heures minimum.
La crème de parmesan :
- Mélanger le lait, la crème et le parmesan , chauffer doucement sans jamais aller à l'ébullition en remuant au fouet pendant une dizaine de minutes. Ôter du feu.
- Mixer pour avoir une crème très lisse, saler si nécessaire.
- Réserver.
Finition :
- Lorsque la polenta est prise, la découper à l'aide d'un emporte-pièce rond de 6 centimètres de diamètre. Poser ces ronds sur une plaque allant au four.
- Préchauffer le four en position grill et mettre les carrés de polenta à griller en les arrosant d'un filet d'huile d'olive (mettre la plaque en position haute), retourner à mi-cuisson et griller l'autre face.
- Réchauffer la crème de parmesan et servir avec les tomates confites en arrosant plus ou moins la polenta avec la crème.
Vous pouvez aussi servir cette polenta pour accompagner une viande, mais comme nous l'avanos fait, sans rien, c'est parfumé et ça se mange sans faim!