Sabayon au vin blanc moelleux, figues fraîches et zestes d'orange confits
Voilà un dessert à l'assiette qui se fait à l'avance et qui ravit tout le monde. Une fois de plus, en faisant un sabayon, je fais référence à mes origines italiennes car ma grand-mère nous improvisait ça vite fait-bien fait dans de nombreuses circonstances et en particulier lorsqu'elle accompagnait son fameux biscuit de Savoie.
Il me restait un peu de vin moelleux et, je sais pas expérience que, si nous partageons volontiers quelques flacons avec des amis, jamais (ou presque) nous ne terminons une bouteille lorsqu'il en reste et que nous sommes tous les deux le lendemain!
C'est bête, mais, on ne nous changera pas!
Pour les vins moelleux, heureusement qu'il reste la possibilité de les ajouter dans un gâteau ou d'en faire un sabayon.
Le sabayon, souvent, les gens s'en font une montagne, pourtant, ce n'est pas compliqué et c'est assez rapide, le secret réside dans le coup de poignet et la maîtrise du bain marie. La maîtrise de ce dernier est grandement facilitée par l'induction mais, si vous avez un plan de cuisson plus classique, lancez-vous, bien des générations ont "sabayoné" avant vous... et sans induction!
SABAYON AU VIN MOELLEUX, FIGUES FRAÎCHES, ZESTES D'ORANGE CONFITS ET PISTACHES
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn environ
Pour 6 personnes :
- 10 cl de vin moelleux
- 50 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'oeufs
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 6 figues noires mûres
- Quelques zestes d'oranges confits
- 2 c.à soupe de pistaches concassées
- 2 c.à soupe d'amandes effilées torréfiées
- Au fouet, battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
- Faire un sirop en portant le vin et le sucre à ébullition.
- Hors du feu, verser le sirop en filet sur les jaunes d'oeufs en continuant à fouetter puis remettre à cuire (sans jamais porter à ébullition) comme pour une crème anglaise en tournant sans arrêt au fouet.
- Quand la crème commence à prendre un peu de tenue, verser la crème doucement, continuer à battre, l'appareil va épaissir et devenir mousseux.
- Couper le feu, répartir dans les assiettes et laisser refroidir puis réserver au froid.
- A moment, dresser les figues fraîches, lavées, séchées et essuyées, parsemer de dés de zestes d'oranges confits et de pistaches concassées.
- Terminer en ajoutant quelques lamelles d'amandes torréfiées.
Si vous n'avez pas de vin blanc moelleux, je vous conseille d'utiliser un vin blanc mais de le sucrer à votre convenance.