Polenta grillée au parmesan et à la truffe
Hier avec mon paleron, je vous disais qu'avant de tester des plats de fêtes, j'allais vous proposer quelques plats réconfortants. Très vite, vous aurez un chou farci et aussi une très belle assiette de pâtes.
En attendant, et bien que nous ayons mangé nos frites comme ça, par pur gourmandise, je reviens vers vous avec une idée qui ne déparerait pas la plus jolie table de fêtes, en accompagnement d'une belle viande ou tout simplement à l'apéro!
En ce moment, je reçois quelques colis et là, c'est la maison Pebeyre qui m'a gâtée.
Cette vénérable maison familiale sis à Cahors et dont le savoir faire n'est plus à prouver m'a comblée.
Un joli colis très chic dans un écrin noir rempli de 2 belles huiles, mais aussi d'un sel à la truffe d'été et surtout d'un bocal de truffes que je n'ai pas pu m'empêcher de tester très vite.
Le test a été tout simple, je n'ai pas cuisiné la truffe
FRITES DE POLENTA À LA TRUFFE
Facile
Préparation : 5mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 ou 5 personnes (selon que c'est un accompagnement ou l'apéro) :
- 200 g de polenta instantanée
- 60 cl de lait
- 150 g de parmesan (fraîchement râpé)
- Sel
- Éclats de truffes Pèbeyre
- QS d'huile neutre
- Porter le lait à ébullition et jeter la polenta en pluie. Remuer sans cesse pendant la cuisson en suivant les indications du paquet.
- Couper le feu, ajouter le parmesan et bien remuer.
- Verser dans un plat huilé au préalable pour avoir une épaisseur de polenta d'environ 1,5 centimètres de hauteur. Lisser bien la surface, laisser refroidir et réserver 2 heures environ au réfrigérateur.
- Démouler délicatement, couper en frites de taille égale et faire frire (ou passer sou s le grill) jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Avant de servir garnir d'un éclat de truffe.
Je n'ai pas mis de truffes (même hachées finement) dans la polenta car j'ai eu peur que son goût parte à la cuisson.
Vous pouvez par contre ajouter un peu d'huile de truffe en restant raisonnable : vous devez sentir le goût du parmesan et ne pas masquer le goût de l'éclat posé sur chaque frite.