Brioche perdue au floc de Gascogne au foie gras et fruits secs, chutney d'abricots
Il y a quelques semaines, en plein été quasi caniculaire, le Floc de Gascogne avait organisé un concours avec le foie gras du Gers et l'ail de Lomagne.
Ayant eu la chance de faire partie de candidates sélectionnées, je suis partie dans le Gers (une fois de plus cette année) et comme à chaque fois, je suis rentrée séduite...
Le Gers est vraiment une région qui ne me laisse pas indifférente.
Les produits qu'elle nous offre aussi ne me laissent pas indifférente non plus et à la rencontre de ses producteurs ou de ses restaurateurs, nous avons passé de bons moments avec Anne, Sandrine, Sandra et Cécile.
Nous avons commencé par aller au Domaine de Laguille chez Colette et Guy Vignoli et de leurs filles où nous avons pique-niqué en toute simplicité en dégustant du foie gras et quelques verres... mais pas que!
Ceci dit, n'ayez aucune crainte pour nos foies respectifs, il y avait de l'eau aussi!
Avec nous, pour ce voyage, quelques blogueurs (euses) vin et que je connaissais déjà hormis Olivier que j'ai beaucoup apprécié et que j'espère rencontrer dans d'autres occasions.
Nous avons commencé par aller au Domaine de Laguille chez Colette et Guy Vignoli et de leurs filles où nous avons pique-niqué en toute simplicité en dégustant du foie gras et quelques verres... mais pas que!
Ceci dit, n'ayez aucune crainte pour nos foies respectifs, il y avait de l'eau aussi
Après avoir admiré le raisin, nous avons "vendangé" presque comme des pros... admirez ma modestie avant d'aller faire les apprentis sorciers au Château de Mons où j'avais déjà eu la chance de dormir quelques temps avant.
Avec nous quelques blogueurs (euses) vin et que je connaissais déjà hormis Olivier que j'ai beaucoup apprécié et que j'espère rencontrer dans d'autres occasions.
Après avoir bien déjeuné, nous avons "vendangé" presque comme des pros regardez le seau rempli par mes soins et, surtout, admirez ma modestie quand je dis comme des pros!
Nous sommes ensuite allé faire les apprentis sorciers au Château de Mons où j'avais déjà eu la chance de dormir quelques temps avant.
Manipuler des éprouvettes ne m'a pas permis de prouver mes talents dans le labo du Château de Mons... il faudrait que je progresse beaucoup pour vous proposer quelque chose de buvable!
Après une petite pause, nous sommes partis à la Table des Cordeliers à Condom où nous avons été accueillis par le chef Éric Sampietro dans la salle magnifique (une ancienne chapelle) de son restaurant.
Après un excellent dîner, nous avons regagné nos chambres, prêt(e)s à envahir les cuisines de ce même restaurant dès le lendemain matin pour refaire nos recettes.
C'est Sandrine qui a gagné avec sa brioche perdue au foie gras et aux fruits secs, je lui pique sa photo, mais vous pourrez retrouver la recette sur son blog en cliquant sur son nom au premier paragraphe.
C'était encore un excellent week-end au cours duquel j'ai peu constater que le Gers est plein de ressources.
Tout est là pour faire le bonheur du touriste ou du vacancier : les paysages, les produits gastronomiques et même ceux moins connus comme l'ail de Lomagne.
J'en ai rapporté quelques têtes (car il n'est pas distribué à Bourges) et nous nous sommes déjà régalés de quelques belles gousses bien rondes et charnues confites au four.
Il ne me semble pas prévu que je retourne en Gascogne en 2013, mais je sais déjà que 2014 devrait me voir retourner déguster et acheter quelques foies gras et quelques bouteilles de Floc entre autres choses.