Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'armagnac, je connaissais un peu en tant que produit mais, en toute sincérité, boire un alcool comme ça (armagnac ou autre), en fin de repas par exemple, ça n'a jamais été mon truc. Peut-être est-ce un peu  plus masculin?

Par contre, j'ai été tout de suite donc très enthousiaste lorsque le BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac) m'a proposé de venir à la découverte des vignerons et des terroirs qui produisent cet alcool pour une belle "Escapade en Armagnac".

Vous allez vite comprendre pourquoi j'étais enthousiaste.

J'ai toujours aimé aller à la rencontre des gens qui produisent quelque chose avec passion et talent : qu'ils soient cuisiniers, vignerons, fabricants de fromages maraîchers ou autres. 

Tous ces professionnels ont beaucoup à nous apprendre si on les écoute.

Les blogueuses culinaires comme vous et moi ont encore, plus que d'autres , envie de connaître les arcanes de l'élaboration d'un plat, de l'élevage d'un vin ou d'un alcool, la fabrication d'un fromage ou le mode de culture des légumes.

C'est donc dans cet esprit que je suis partie, une fois de plus dans le Gers (je deviens une habituée) en sachant que nous déborderions sur les département voisins qui produisent aussi de l'armagnac.

Mikado de foie gras aux poires vanillées et aux amandes Cuisiné par le chef du Château de Bellevue à Cazauban (Gers), accompagné d'une blanche d'Armagnac du Domaine Pujo

Mikado de foie gras aux poires vanillées et aux amandes Cuisiné par le chef du Château de Bellevue à Cazauban (Gers), accompagné d'une blanche d'Armagnac du Domaine Pujo

Eh, oui, l'armagnac ne se fait pas que dans le Gers.

Sa production s'étend sur 3 départements classés en 3 régions qui, compte tenu de leur géologie particulière vous proposent des armagnacs aux caractères bien marqués :

- Haut-Armagnac ( région de la ville d'Auch, est et sud-est du Gers et du Lot et Garonne) 

-Ténarèze (région de Codom, vignoble situé entre le Haut et le Bas-Armagnac)

-Bas-Armagnac, (région d'Eauze à prononcer Éauze), le plus connu qui va jusque dans le département des Landes.

L'armagnac est une eau de vie produite à partir de vin blanc. Chaque vigneron a sa "patte" et cela donne lieu a des produits divers où chacun mais qui sont tous supérieurs à 40° quand même, à boire donc avec modération...

Pendant ce week-end, après avoir pu déposer nos bagages au Château de Mons...

 

 

 

 

 

Château de Mons (Gers)

Château de Mons (Gers)

... nous sommes rentrés dans le vif du sujet ou plutôt des verres!

 

En Armagnac, la couleur est plurielle, de l'eau de vie incolore appelée "La Blanche" qui n'est pas passée en barrique, aux armagnacs VS (1 à 3 ans), VSOP (4-8 ans) , Napoléon,  XO (6-8 ans), Hors-d'âge (10-15 ans, millésimes), ou Premium (20-21-30 ans, millésimes) vous imaginez les différence de couleurs de l'eau de vie dans les bouteilles.

 

 

 

Escapade en Armagnac

Le séjour a passé comme l'éclair.

De verre en verre, de plat en plat, de vigneron en vigneron, d'alambic en alambic j'ai fait (et pas que moi) des découvertes : l'armagnac peut se boire tout au long d'un repas, l'armagnac peut se boire avec des tapas, en cocktail.

Je vous raconterai plus tard aussi comment nous sommes allés à la découverte de la confrérie des mousquetaires car, ils existent toujours : "Un pour tous, tous pour un" n'est pas un vain mot, même en 2013!

 

Je vous cite pour mention les vignerons que nous avons rencontrés et les domaines que nous avons eu le plaisir de visiter mais il faut savoir que rine ne vaut d'aller les voir, ils sont nombreux, des hommes ou des femmes sont derrère leur armagnac, chacun(e) avec sa propre sensibilité.

Armagnac Delord  avec Jérôme Delord

Domaine de Courrejot avec Patrick Giacosa

Château de Mons avec Jean Mora le mâitre de chai

Domaine de Pellehaut avec Pauline

Château de Gensac avec Jacques Hauller

Domaine de Paguy avec Myriam

 

 

D'ailleurs, à ce sujet nous sommes déjà, le 13 septembre et depuis le 11, vous pouvez tenter de gagner un coffret Château et hôtel collection en cliquant ici. Tentez votre chance, c'est beau le Gers, ça vaut d'aller s'y balader et puis, en plus, c'est aussi le pays du foie gras!

 

 

 

Balade Gers Armagnac Foie gras Amandes