Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ceux qui me connaissent savent que je déteste mettre les mains de la terre... même si la tendance est au jardinnage plus ou moins intense... je n'arrive pas à m'y mettre!

Mais je suis admirative de voir avec quelle constance certaines plantes prolifèrent dans mes quelques mètres carrés de jardin!

Une de ces plantes est le thym, thym sauvage, non pas vraiment, il a été replanté un jour après que j'ai été faire un tour dans un magazin spécialisé pour les jardiniers. Et je me demande encore pourquoi j'étais rentrée dans cet endroit!

Le petit pot de thym est donc arrivé dans mon jardin, je l'ai transplanté et depuis, sans que je m'en occupe vraiment, il a propéré et fleurit même généreusement.

J'utilise souvent la fleur de thym sur mes poissons mais c'est la première fois que je la mariais à des asperges et à un risotto.

L'accord des saveurs a été une réussite, je suis prête à récidiver.

 

RISOTTO AUX ASPERGES VERTES ET AU THYM FRAIS

 

RISOTTO-FLEURS-DE-THYM.jpg

 

 Facile

 Préparation : 10 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 4 personnes :

200 g de riz arborio ou carnaroli

1 échalote ciselée

1 c.à soupe d'huile d'olive

1 verre de vin blanc sec

1 l de bouillon de légumes maison ou non

une dizaine  d'asperges vertes pas trop grosses

50 g parmesan râpé

70 g de beurre (+10 g)

 

Thym frais

Sel et poivre             



  • Laver et éplucher les asperges, couper les têtes à 5 cm et détailler le reste en rondelles un peu épaisses.RISOTTO-ASPERGES-GP.jpg
  • Les cuire quelques minutes à l'anglaise, les rafraîchir immédiatement dans l'eau glacée pour fixer la couleur. Réserver.
  • Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'échalote ciselée sans coloration. Au bout de 2 minutes, verser le verre de vin blanc et après sa complète évaporation, ajouter le riz en pluie et le nacrer en remuant régulièrement.
  • Ajouter deux petites branches de thym frais.
  • Verser le bouillon gardé chaud louche après louche en attendant à chaque fois qu'il soit absorbé avant de verser la louche suivante.
  • Après  10 minutes, ajouter les rondelles d'asperges et poursuivre la cuisson 8  minutes.
  • Après 18 minutes, ôter le thym et procéder à la liaison finale, d'abord avec le fromage en remuant vivement. Terminer avec le beurre et ajuster l'assaisonnement.
  • Sur des assiettes préchauffées, servir le riz moulé ou non en dressant dessus des  d'asperges coupées dans le sens de la longueur.
  • Parsemer de thym frais à volonté.

Le risotto est une seconde nature chez moi, je le cuisine toujours sans y penser, c'est mon sauveur lorsqu'il n'y a pas grand chose pour le repas.

Chez certain(e)s d'entre vous, ce sont les pâtes, chez moi, c'est le risotto.  Vous trouvez que c'est plus long à faire?  Un peu sans doute mais quelle satisfaction lorsqu'il est dans l'assiette, bien chaud et bien crémeux grâce à sa cuisson parfaite. 

Plat Salé Risotto Asperges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :