L'agneau presto dans votre cuisine
Si comme moi vous aimez l'agneau, si comme moi vous ne le mangez pas que sous forme de gigot rôti ou de gigot au four, le concept Agneau Presto est pour vous.
Il y a déjà quelques années que l'agneau vous fait des appels du pied pour que vous pensiez à lui sous des formes aussi simples que savoureuses comme dans cette recette par exemple. Eh bien demain soir, nous allons encore plancher sur ce concept lors d'un atelier dans les locaux de 750 grammes.
Nous allons être quatre équipes de quatre partenaires devant de l'agneau naturellement et un panier surprise : ce sera à nous de jouer, de cuisiner, de déguster et de sublimer l'agneau.
En présence de professionnels de la filière Agneau, nous pourrons discuter et échanger. Pour parfaire cette battle, nous allons être filmés et bientôt je vous inviterai à visionner les films réalisés et à deviner qui est l'équipe gagnate grâce à un jeu qui vous permettra peut-être de gagner de nombreux lots et même un week-end en Relais & Châteaux avec un dîner gastronomique.
Sympa, non?
Quoiqu'il en soit, nous allons tout mettre en oeuvre pour vous donner des idées rapides et giûteuses pour cuisiner cette viande qui en plus du gigot mérite d'être à notre table plus souvent et pas seulement sous forme de côtelettes.
Mais, avant que nous nous y mettions, je vous propose de revoir aussi cette recette d'agneau parfumé et pané aux cacahouètes.
BOULETTES D'AGNEAU AU PAPRIKA PANÉES AUX CACAHOUÈTES
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 10 mn
Pour 4 personnes: 500 g d'épaule d'agneau haché 3 oignons nouveaux (ou un gros oignon doux) 2 échalotes 1 gousse d'ail 2 pimentos del piquillos (poivrons rouges en bocal) 3 c.à soupe de pain sec mixé ou 3 biscottes réduites en poudre 2 c.à soupe de persil haché 1 oeuf entier 1 sachet de cacahouètes grillées à sec
sel et poivre 2 grosses pincées de paprika 2 c.à soupe d'huile d'olive 4-5 c.à soupe d'huile d'arachide |
- Mixer le cacahouètes, les réserver.
- Émincer finement les oignons, l'ail et les échalotes pelés.
- Les faire revenir quelques minutes à feu assez doux dans un peu d'huile d'olive, saler laisser tiédir.
- Pendant ce temps, détailler les pimentos del piquillo en petits dés.
- Dans un saladier, mélanger la viande, les dés de pimentos, les oignons, ail et échalotes fondus, le pain et le persil. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf et le paprika, saler et poivrer.
- Mélanger encore avant de former des boulettes de la taille d'une noix entre vos paumes .
- Paner les boulettes dans les cacahouètes en poudre.
- Dans une poêle, chauffer vivement l'huile d'arachide et cuire les boulettes en les faisant rouler sur elles-même pendant 4 à 5 minutes.
- Les égoutter sur un papier absorbant et les servir avec des épinards nature ou un riz blanc.
Accompagnées d'épinards simplement "tombés" à la poêle en quelques minutes, ces boulettes trouvent leur équilibre entre amertume, épices, douceur et croquant.
À très vite donc avec nos nouvelles recettes d'agneau.