Gâteau léger: chocolat blanc-kumquats-confits-noix de pécan et sirop d'agave
Une petite voix ou plusieurs, m'ont réclamé un dessert.
Pourtant, je n'avais pas beaucoup de temps hier, mais j'ai écouté ces demandes et j'ai fait un dessert rapide.
Préparé dans des moules à cakes individuels, il a cuit en 20-25 minutes alors que pour un gâteau fait dans un moule à manqué ou un moule cake, je pense que 40 à 45 minutes auraient été nécessaires, voire même un peu plus.
Mes pistoles de chocolat blanc Barry Caillebaut, qu'on trouve maintenant en contenant de tailles raisonnables (chez Cuisine addict par exemple) et à des prix assez raisonnables aussi, ne m'avaient pas servi depuis longtemps.
Il était temps que je leur fasse un sort!
Comme le chocolat blanc n'est pas un vrai chocolat, je n'ai pas voulu de beurre dans ce gâteau et à la place, j'ai mis de la crème.
Avec une quantité raisonnable de sucre puis le reste en sirop d'agave, en faisant tout à l'aide de mon robot, j'ai obtenu un gâteau à la texture très légère qui s'est mangé sans faim.
GÂTEAU AU CHOCOLAT BLANC, KUMqUATS CONFITS ET NOIX DE PÉCAN AU SIROP D'AGAVE
Facile Préparation: 20 mn Cuisson: 40-45 mn
Pour 6 personnes: 100 g de chocolat blanc de couverture 70 g de farine 4 oeufs moyens (blancs et jeunes séparés) 120 g de crème fraîche entière épaisse 30 g de sucre 30 g de sirop d'agave 60 g de kumkuats confits 40 g de noix de pécan |
Préchauffer le four à 180°.
Couper les noix et les kumquats en morceaux. Réserver.
Faire fondre le chocolat ou au bain- marie à puissance moyenne en 2 ou troi3 fois 30 secondes.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.
En continuer à battre, ajouter la crème, le chocolat fondu et la farine.
Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.Réserver.
Monter les blancs montés en neige ferme en versant le sirp d'agave en filet.
Incorporer délicatement les blancs fermes au premier appareil avant d'ajouter avec soin les kumquats confits et les noix de pécan.
Enfourner environ 40 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Le chocolat blanc s'accomode bien des kumquats confits qui apportent la note qu'il faut à cette pâte qui sans être trop sucré est très douce.
La crème apporte aussi une texture très fine et beaucoup plus légère que le beurre. Si vous voulez faire plus léger, remplacez-la par de la ricotta.
Et je continue dans le style si vous voulez changer quelque chose: si vou n'avez pas de noix de pécan, mettez des noix de chez nous)
Je vous rappelle que demain, je suis sur le stand E 49 à la Porte de Versailles pour cuisiner avec vous autour de la dinde.
Je serai ravie de vous rencontrer à l'occasion du salon "Cuisinez"