Crème à la vanille aux pêches de vigne
En rentrant de notre petite promenade de 3 jours, mercredi après-midi nous nous sommes arrêtés dans la commune de Saint Martin d'Auxigny à quelques kilomètres de Bourges.
Ce village de 2000 âmes environ produit quelques 70 000 tonnes de pommes de toutes les variétés et à cette saison, lorsqu'elles ne sont pas encore passées en chambre froide, je me régale.
Dans des entrepôts-boutiques, on trouve aussi des légumes et d'autres fruits; j'ai donc rapporté quelques vraies pêches de vigne.
La saison des pêches de vignes bat son plein, il faut en profiter: très différentes des pêches classiques, moins sucrées, plus petites, pas calibrées, elles ont un goût de fruit sauvage que j'apprécie beaucoup.
Et comme pour terminer notre repas tout simple que nous avons pris "Aux crieurs de vin" à Troyes l'autre jour nous avions mangé une crème à la vanille aux pêches de vigne, je me suis empressée de refaire presque la même chose.
Servies bien fraîches, ces petites crèmes nous ont fait croire que nous étions encore un peu en vacances.
CRÈMES TRÈS VANILLÉE AUX PÊCHES DE VIGNE
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 20 mn Attente: 2 heures minimum
Pour 6 personnes: Pour les pêches: 12 petites pêches de vigne 100 g de sirop d'agave ou 125 g de sucre 1/2 l d'eau Pour la crème: 1/2 l de lait 1 gousse de vanille ouverte et grattée 2 c.à soupe de sirop d'agave ou 50 g de sucre 2 jaunes d'oeufs 30 g de Maïzena |
Les pêches:
Préparer un sirop avec 1/2 litre d'eau et le sirop d'agave. Porter à ébullition, baisser le feu, ajouter les pêches pelées et laisser cuire tout doucement entre 7 et 10 minutes.
Laisser refroidir dans le sirop, égoutter et réserver.
La crème à la vanille:
Porter les 3/4 du lait, le sucre et la vanille, ouverte et grattée à ébullition. Laisser infuser quelques minutes.
Diluer la Maïzena avce le reste du lait froid, ajouter les jaunes d'eufs battus et remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Verser le lait vanillé, bien mélanger. Remettre à cuire en tournant sans cesse jusqu'à épaississement.
Laisser tiédir, remplir les verres ou les coupelles au 3/4 et réserver au moins deux heures au froid.
Finition:
Garnir avec les pêches pochées coupés en quartiers, le côté coloré apparent.
Saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau.
La pêche de vigne n'est pas très sucrée, même cuite dans un sirop, elle fait un délicieux contraste avec la crème vanillée très onctueuse et très douce.
Je me demande comment je vais utiliser celles qui me restent... Dans du sucré-salé sans doute.