COURGETTES AU SAFRAN ET GINGEMBRE POUR l'APERITIF
Les courgettes nous envahissent et je dois dire que ça ne me dérange pas le moins du monde.
Moi, qui de façon un peu déraisonnable, en achète toute l'année, je ne me prive pas en ce moment où on sait qu'elles poussent. dans de vrais jardins.
Petites (voire naines) ou grosses (voire géantes), elles ont des "destinations" culinaires différentes.
Mes petites courgettes d'aujourd'hui étaient encore attachées à leurs fleurs mais, celles -ci n'étaient pas suffisamment ouvertes pour être farcies!
Pour un apéritif improvisé, ces soucoupes ont été les bienvenues. Légères, parfumées, c'était quand même meilleur que des cacahouètes!
COURGETTES APERITIVES GINGEMBRE ET SAFRAN
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 10 mn |
Pour 6 petites assiettes ou 12 cuillères: 200 g de petites courgettes 1 belle échalote ciselée finement 10 cl de vin blanc 10 cl d'eau quelques filaments de safran un peu de gingembre (1/2 c.à café) frais ou une belle pincée de poudre 1 c.à soupe d'huile d'olive sel et poivre |
Laver et parer les petites courgettes, les couper en petits bâtonnets (voir photo), les réserver. Nettoyer et enlever les pistils des fleurs (si les courgettes ont des fleurs), les ciseler.
Dans une poêle, chauffer doucement l'huile d'olive, ajouter l'échalote émincée, le safran et le gingembre.Faire fondre l'échalote et dès qu'elle est transparente, verser l'eau et le vin blanc.
Augmenter le feu, porter à ébullition et ajouter les bâtonnets de courgettes. Cuire 2 minutes, rajouter un peu d'eau si nécessaire et terminer en saisissant les fleurs ciselées 1 minute. Ajuster l'assaisonnement.
Servir tiède ou froid dans des cuillères ou sur des soucoupes avec une mini-tuile de parmesan.
Si vous avez beaucoup de courgettes, cette préparation peut naturellement faire un délicieux et léger accompagnement pour une viande mais encore plus pour un poisson cuit au four ou à la vapeur. Il faudra simplement augmenter la quantité d'épices et rallonger un peu le temps de cuisson mais en gardant les courgettes un peu "al dente" quand même.
Des courgettes sur mon blog, il y en a souvent comme ici en pissaladière ou là en petits coussins, par exemple!