Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jour, j'avais avoué que les courgettes étaient le seul (ou presque) légume que je mangeais hors saison, mais, naturellement, j'en mange encore plus en été.

Je privilégie les toutes petites que je trouve au marché et qui poussent dans les marais de Bourges, mais, j'aime aussi beaucoup les courgettes rondes qui viennent du midi.

Les rondes je les farcis et j'avoue qu'elles sont le plus souvent végétariennes.

En plus des petites courgettes et des haricots verts extra-fins que je trouve au marché, il y a aussi des oignons nouveaux. la botte plutôt généreuse ne vaut que 50 centimes, il n'y a donc pas de raison de  s'en priver.

 

Si j'ai commencé par ce préambule c'est pour vous expliquer pourquoi j'ai fait ces courgettes "façon" pissaladière. Il y a tout ce qui fait une pissaladière: les oignons, les anchois et l'huile d'olive mais je l'ai bricolée à ma façon avec un reste de mozzarella et surtout j'ai remplacé la pâte à pain par mes courgettes. l'essai a été concluant, je recommencerai!

 

 

COURGETTE RONDE FARCIE COMME UN PISSALADIÈRE

 

COURGETTE PISSALADIERE TAG (2)

 

Facile
Préparation: 10mn
Cuisson:45 mn


Pour 4 courgettes:
4 courgettes rondes
1 kg d'oignon blancs
5 cuillerées à soupe d'huile
12 anchois à l'huile
1 c. à café de sucre en poudre
quelques tranches de mozarella de bufflonne
sel et poivre

 

Les courgettes:

Laver les courgettes sans les éplucher et les cuire à la vapeur pendant 20 minutes après la reprise de l'ébullition.

Couper le chapeau au 4/5ème de la hauteur des légumes avant de creuser délicatement l'intérieur pour enlever la chair contenant les pépins sans "blesser" la peau ni percer le fond.

Saler un peu l'intérieur et les retourner sur un papier absorbant. Réserver.

Les oignons:

Eplucher et couper les oignons en fines lamelles. A feu moyen, chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y verser  les oignons et les cuire sans coloration en les remuant régulièrement. Ajouter éventuellement un peu d'eau  et le sucre, continuer la cuisson jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants et légèrement dorés (la cuisson dure environ 30 à 40 minutes).

Ecraser les filets d'anchois à la fourchette et les incorporer à la fondue d'oignons. Ajuster l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 180°.

Finition:

Au fond de chaque courgette, déposer une lamelle de mozarella, remplir  la cavité avec les oignons en formant un dôme, le surmonter d'un petit morceau de mozarella et glisser au four 10 à 15 minutes.

 

Servir chaud ou froid comme ça pour un dîner léger ou en accompagnement d'un poulet ou d'un morceau de rôti de veau ou de porc.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Vous aimez les courgettes, alors, il y en a aussi ici et .

Plat