Coquilles Saint-Jacques pour les fêtes
Comme je vais encore être absente tout le week-end je continue à chercher pour vous (c'est pas gentil, ça?) quelques recettes, aujourd'hui, ce sera Saint-Jacques et ça ne vous étonnera pas!
Si votre poissonnier vend encore des coquilles Saint-Jacques à un prix raisonnable, vite, craquez cette semaine et congelez-les comme je vous l'ai indiqué ici.
COQUILLES SAINT-JACQUES AU CURRY VERT, POMMES DE TERRE-COURGETTES ET OIGNONS RÔTIS
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes : 12 noix de Saint-Jacques La garniture : 6 pommes de terre de taille moyenne 1/2 courgette 2 choux de Bruxelles 1 oignon doux des Cévennes 1 grosse c.à café de pâte de curry vert 2 c.à soupe de crème fraîche
1 noix de beurre 3 c.à café d'huile d'olive sel |
- Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.
Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter la courgettes coupée en morceaux.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les écraser à la fourchette avec le beurre et ajuster l'assaisonnement. - Pendant la cuisson des pommes de terres, effeuiller les choux de Bruxelles, laver les feuilles et les ébouillanter 2 minutes, les plonger immédiatement dans l'eau glacée et les égoutter. Réserver.
- Couper l'oignon en fines rondelles, les détacher en anneaux et les faire bien dorer dans 2 cuillerées à café d'huile. À coloration, les égoutter sur un papier absorbant, saler et réserver.
- Chauffer la crème doucement, ajouter le curry vert et cuire en mélangeant jusqu'à ce que la crème soit bien lisse. Laisser réduire d'1/3 environ, saler un peu. Réserver.
Fintion et dressage:
- Réchauffer doucement l'écrasée de pommes de terre-courgette.
- Saisir vivement les noix de Saint-Jacques avec le reste de l'huile ou à sec 1 minute de chaque côté.
- Dresser les pommes de terre à l'emporte-pièce, déposer 2 ou 3 feuilles de chou de Bruxelles dessus et ajouter les noix de Saint-Jacques et quelques traits ou gouttes de sauce au curry.
La pâte de curry vert est assez piquante (son goût est très différent du curry jaune); la sauce ici se marie très bien avec l'écrasée de pommes de terre et courgettes ainsi qu'à la douceur un peu sucrée des Saint-Jacques.