Philippe Conticini : Tagine de fruits du livre "La pâtisserie des rêves"
La pâtisserie des rêves est bien nommée : les gâteaux sous leurs cloches sont si beaux qu'ils nous font rêver. Et ce qui est encore mieux, c'est que quand on peut, les rêves deviennent réalité.
J'ai comme ça le souvenir de quelques gâteaux achetés il y a deux ou trois ans un jour de mauvais temps.
Monsieur mamina avait eu le gentillesse de nous déposer, alors qu'il tombait des cordes, avec l'ami Philou, juste devant la pâtisserie de la rue du Bac à Paris.
Nous avions fait nos emplettes gourmandes, puis, n'ayant aucun endroit où nous poser pour faire notre dégustation, nous avions mangé nos gâteaux dans la voiture, à l'abri : Paris-Brest, éclair au chocolat et tarte au citron ont été savourés et appréciés dans ces conditions plus proches du camping que du palace! Malgré tout, ce moment deplaisir nous a laissé un souvenir impérissable... hein Philou?
Depuis, il y a d'autres épisodes avec Philippe Conticini et, jamais au grand jamais je n'ai été déçue.
TAGINE DE FRUITS
Facile Préparation : 25 mn Cuisson : 35 mn
Pour 2 petits pots de confiture : Pour le beurre mousseux citronné : 30 g de beurre 50 g de cassonade 3,5 cl de jus de citron jaune 1 gousse de vanille Pour les fruits : 2 pommes golden 65 g de raisins blonds 25 g d'amandes mondées 175 g de segments d'orange 175 g de segments de pomelos rose le jus d'1 pamplemousse le jus de 2 oranges 1 c.à café de vanille liquide 10 g de gingembre confit en lamelles 1 grosse pincée de cannelle en poudre 1 pincée d'épices à pain d'épices 40 g de cassonade quelques feuilles de menthe fraîche ou de thym citron |
Les fruits :
- Peler et évider les pommes. Les tailler en dés.
- Prélever les suprêmes des oranges et du pomelos en recueillant le jus.
- Réserver.
Le beurre mousseux :
- À feu moyen, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il mousse, ajouter la cassonade et la vanille ouverte et graines grattées.
- déglacer avec le jus de citron, remuer à l'aide d'une spatule pour homogénéiser l'ensemble.
Le tagine :
- Dans le beurre mousseux, ajouter les dés de pommes,les raisins et les mandes. Confire à feu moyen environ 3 minutes.
- Ajouter les suprêmes d'oranges et de pomelos et continuer la cuisson 2 minutes de plus.
- Verser alors la moitié des jus de fruits, la vanile liquide, le gingembre coupé en bâtonnets, le sucre restant et les épices (cannelle et épices à pain d'épices).
- Baisser le feu et poursuivre la cuisson 20 minutes environ en remuant régulièrement et en ajoutant le jsu restant petit à petit.
- Veiller à ce que la compotée n'attache pas.
- Terminer en incorporant le thym citron ou la menthe. Réserver.
Mon tagine à la fin de la cuisson était plus coloré que sur la photo du livre, mais je peux vous assurer que c'est un régal. Dès demain, je l'utiliserai dans des petits gâteaux et je suis certaine que nous allons nous faire un immense plaisir.
Cette recette de tagine sucré est tirée du dernier livre de Philippe Conticini : "La pâtisserie des rêves" édité chez Gründ... c'est une mine, je sens que tout comme "Sensations", il va beaucoup servir!
La pâtisserie des rêves
93 Rue du Bac
Paris
111 Rue de Longchamp
Paris