Beurre au yuzu maison
Je vous entends déjà... beurre au yuzu, mais pour qui se prend-elle?
Rassurez-vous, je ne me prends en aucun cas pour la maison Bordier et si j'ai été obligée de faire mon beurre moi- même c'est qu'ici, il est impossible à trouver.
En hiver, lorsque je vais à Paris je reviens quelquefois avec une plaque de beurre de Jean-Yves Bordier. Selon les moments, ce beurre a été nature, au piment d'Espelette ou au Yuzu.
Au yuzu, je n'en ai rapporté qu'une seule fois mais il était vraiment délicieux et j'ai regretté de ne pas pouvoir en trouver plus souvent!
Et puis voilà qu'il y a quelques temps, j'ai acheté une bouteille de jus de yuzu et que pendant que je faisais ma terrine de sardines, l'idée de faire mon beurre moi même me trottait par la tête. "Faire son beurre" voilà sans doute une expression que chacun ou presque aimerait mettre à son actif au quotidien... mais, faire son vrai beurre, je laisse ça aux pros, artisans si possible ou pas.
J'ai la chance de trouver chez mon crémier un beurre artisanal absolument délicieux et c'est celui que j'ai utilisé aujourd'hui.
BEURRE AU YUZU MAISON
Très facile Préparation : 3 mn Sans cuisson
Pour 125 g de beurre : 125 g de beurre cru doux (à température ambiante) 1 c.à café de jus de yuzu 1/2 c.à café de fleur de sel |
- Malaxer le beurre à la fourchette en incorporant le jus de yuzu en 2 ou 3 fois.
- Ajouter le sel et malaxer à nouveau asses rapidement. Mettre le beurre dans un joli contenant, le lisser et le réserver au froid.
Vous pouvez remplacer le yuzu par du jus de citron vert et le servir avec la terrine de ce matin ou des crevettes grises (si vous êtes au bord de la mer) ou roses.