Courge delica moretti farcie aux champignons et fromage fondant
De toutes les courges, celle-là est ma préférée.
Pour la cuisiner, cette fois, j'ai repensé à la fameuse recette du potiron entier de Monsieur Paul Bocuse. Vous vous souvenez de ce potiron cuit entier garni de pain de Comté et de crème ?
Son arrivée sur la table était spectaculaire.
Avec cette delica moretti (variété italienne ancienne), c'est un peu moins spectaculaire car j'ai acheté une courge pour 4 personnes. Ceci dit cette variété ayant une chair moins aqueuse que le potiron, j'ai décidé de la précuire toute seule au four pendant que je préparais la "farce".
Pour le fromage de la farce, j'ai pris du taleggio que je trouve facilement maintenant à Bourges, à défaut vous pouvez utiliser une tome de Savoie, du Comté, du Cantal... à vous de voir !
COURGE DELICA MORETTI AUX CHAMPIGNONS ET FROMAGE FONDANT
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 60 mn (le + long étant la cuisson de la courge mais il n'y a rien à faire !)
Pour 4 personnes :
- 1 courge (delica moretti si possible) d'environ 22 cm de diamètre
- 1 oignon doux
- 1 quinzaine de champignons de Paris bruns
- 140 g de fromage fondant (taleggio ici)
- 4 à 5 c.à soupe bien pleines de fromage frais ou de crème épaisse
- 2 c.à soupe de dés de pain sec
- 1 peu de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 180°.
- Laver la courge et la cuire entière pendant 35 à 40 minutes (1 lame de couteau doit la pénétrer facilement). La sortir du four et la laisser refroidir un peu.
- Parer et ciseler l'oignon, le faire fondre dans un peu de beurre sans coloration, ajouter les champignons nettoyer et taillés en tranches pas trop fines, saler. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
- Ajouter la crème et cuire encore un peu pour que champignon et oignons soient bien enrobés. Incorporer le fromage écroûté coupé en petits morceaux, le faire fondre en remuant et ajuster l'assaisonnement.
- Couper la courge aux 4/5 ème de sa hauteur, enlever les graines et les filaments à l'aide d'1 cuillère à pamplemousse; la retourner pour éliminer le liquide s'il en reste.
- Parsemer le fond de la cavité de la courge de quelques petits dés de pain sec puis remplir le reste avec la farce.
- Remettre dans le four (resté allumé) pendant 15 minutes.
Bien entendu, on déguste ce plat au sortir du four en creusant àl'aide d'une cuillère pour prendre de la pulpe et de la farce. Ce n'est pas très joli une fois sur l'assiette ais, qu'est-ce que c'est bon !