Araignée de porc grillée au brocoli et champignons poelés
Depuis que j'habite Toulouse (bientôt 2 ans) je redécouvre le plaisir d'aller au marché. Les marchés ici sont authentiques et quand vous avez la chance d'avoir un vrai artisan qui travaille le porc sous toutes ses formes, vous en profitez et vous vous régalez.
Que ce soit son simple jambon blanc ou son boudin noir nature ou aux châtaignes (j'en passe et des meilleurs), je ne vais pas tout vous énumérer...
Ceci dit, je ne peux pas faire l'impasse sur l'araignée.
Ce morceau un peu particulier ne ressemble pas à grand chose, ne comptez pas sur lui pour être joli mais, qu'est-ce que c'est bon !
Il y a seulement deux morceaux d'araignée par cochon, ils se trouvent dans le jambon. La viande est très tendre et très goûteuse.
Juste grillée nature ou à la moutarde, à l'airfryer ou à la poêle si d'aventure vous en croisez sur votre chemin, laissez-vous tenter.
J'ai cuit des sommités de brocoi de façon cassique et fait sauter quelques champignons de Paris coupés en tranches mais, pour les très gourmands qui veulent un plat plus roboratif, quelques frites (surgelées et à l'airfryer) seront les bienvenues !
ARAIGNÉE DE PORC GRILLÉE - BROCOLI ET CHAMPIGNONS POELÉS
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 7 à 8 mn pour la viande + temps classique pour les légumes
Pour 2 personnes :
- 3 ou 4 araignées de porc
- 2 pincées d'ail en poudre
- 1/2 verre de vin blanc sec
- Légumes au choix (ici brocoli et champignons)
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Préparer, cuire et réserver les légumes.
- Tailler l'araignée en 2 ou 3 morceaux, la saupoudrer d'un peu d'ail en poudre.
- Chauffer très vivement la poêle et, sans faire noircir le beurre saisir la viande de chaque côté pour qu'elle soit dorée. Saler et baisser le feu.
- Poursuivre la cuisson doucement pendant 5 minutes environ. La viand doit rester juteuse et tendre. Débarrasser et réserver le temps de déglacer la poêle avec le vin blanc. Parallèlement, réchauffer les légumes.
- Ajuster l'assaisonnement en salant encore un peu et en poivrant généreusement.