Boulettes de poulet cuit pour utiliser les restes
Il y a quinze jours à peine je vous ai proposé des boulettes de poulet à l'ail des ours. C'était du poulet cru.
Aujourd'hui, ce sont encoredes boulettes mais, ce qui change tout, c'est que ces boulettes m'ont permis d' utiliser les restes d'un poulet rôti bien trop gros pour nous deux.
Chaud, juste sorti du four avec une peau bien craquante le premier jour, il était entouré de petites carottes et d'oignons nouveaux.
À J2, nous en avons mangé un morceau froid avec une salade, mais bon, il en restait et je n'avais pas envie de congeler ce reste !
Ce sont donc, ENCORE, des boulettes qui nous ont régalés et vous svez quoi ? C'étaient des restes servis avec fierté sans la moindre culpabilité !
BOULETTES DE POULET CUIT POUR UTILISER LES RESTES
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes :
- 300 à 400 g de restes de poulet (si il n'y en a pas assez, ajouter 1 tranche de jambon blanc)
- Reste de légumes (carottes et oignons cuits avec le poulet) ou 1 oignon émincé + 1 carotte
- 2 c.à soupe de crème épaisse (ou fromage blanc)
- 1 c.à soupe de farine
- 1 c.à soupe de persil ciselé (ou de ciboulette)
- 2 oeufs
- QS de semoule de maïs fine ou panko
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Pour la sauce :
- 1 c.à café de crème d'ail
- 4 c.à soupe de crème liquide
- Sel
- Dans un petit mixeur, hacher le poulet (et le jambon si besoin est) en plusieurs fois avec les légumes (cuits ou crus) de façon à garder une certaine texture.
- Incorporer 1 oeuf entier battu, la crème, la farine,le persil (ou la ciboulette) et mélanger (rajouter un peu de farine si nécessaire), saler.
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans une assiette, battre l'oeuf restant en le salant un peu et préparer une autre assiette avec la semoule fine ou le panko.
- Former des boulettes de la taille d'une clémentine entre vos paumes puis les passer dans l'oeuf battu avant de les rouler dans la semoule ou le panko.
- Poser sur une plaque allant au four, arroser d'huile d'olive et mettre au four une vingtaine de minuetes en les retournant de temps en temps.
Pendant la cuisson des boulettes, cuire l'accompagnement prévu (ici du brocoli) et chauffer la crème pendant quelques minutes pour qu'elle épaississe un peu. L'assaisonner de sel et de poivre.