Fricassée d'artichauts, carottes nouvelles et salade cuite
Le temps est assez fluctuant ici, la pluie est souvent présente (heureuesement plutôt la nuit) mais, pas contre même siles matinées sont bien fraîche on peu monter jusqu'à 17° l'après-midi, meme sans être au soleil !
Ce temps nous donne un peu de temps pour aménager quelques trucs dans le jardin car même si nou avons fait intervenir un professionnel on peaufine quelques petites choses.
Je scrute tout ce qui pousse, le moindre bourgeon n'échappe pas à mon oeil perçant !
Si il y a un an, quand je disais que je voulais habiter un appartement on m'avait dit que je m'intéresserais à ce qui pousse, je n'y aurais pas cru !
Ceci dit, n'allez pas croire que les légumes que je vous propose aujourd'hui sont cultivés maison... non, ils viennent du marché via l'Italie et la France et, c'est très bien comme ça !
FRICASSÉE D'ARTICHAUTS, CAROTTES NOUVELLES ET SALADE CUITE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes :
- 1 bouquet d'artichauts
- 4 carottes
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- Quelques feuilles de salade ou 1 sucrine
- QS d'huile d'olive
- 1/2 verre de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin
- Persil frais ciselé
- Peler l'oignon et la gousse d'ail, le ciseler finement et les faire revenir très doucement dans un peu d'huile d'olive.
- Pendant ce temps, tourner les petits artichauts et les couper en 4 ou 6 morceaux. Les ajouter à l'ail et l'oignon avant de verser le vin blanc et 1/2 verre d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu, saler et poursuivre la cuisson très doucement, le temps d'éplucher les carottes et de les couper en rondelles ou en petits bâtonnets.
- Ajouter les carottes, verser de l'eau à niveau et poursuivre la cuisson à feu moyen. Lorsque les carottes sont tendres, faire réduire le jus de cuisson à feu vif et cinq minutes avant la fin, ajouter les feuilles de salade lavées et égouttées, les plus grosses côtes enlevées.
- Cuire doucement 5 minutes supplémentaires pour que la salade "tombe", ajuster l'assaisonnement en sel si nécessaire, poivrer et verser un filet d'une bonne huile d'olive.
- Parsemer de persil ciselé.
- Servir tiède.