Sablés apéritif à l'ausso iraty et poivre de Kampot frais concassé
Ces petits sablés nous ont ravis.
J'ai eu la chance qu'on m'offre ce délicieux poivre de Kampot (photo en fin d'article) et, chaque nouvelle utilisation séduit mes papilles.
J'ai d'ailleurs le même plaisir à utiliser le poivre de Sichuan frais envoyé par un lecteur ami qui le cultive dans son propre jardin du côté d'Angers.
Cette fois donc, je vous emmène sur les chemins de Kampot en passant par les Pyrénées, essayez, vous ne le regretterez pas !
SABLÉS APÉRITIF À L'AUSSO IRATY ET POIVRE DE KAMPOT FRAIS CONCASSÉ
Facile
Préparation : quelques minutes (la veille éventuellement)
Cuisson: 10 mn
Pour une vingtaine de sablés :
- 180 g de farine
- 100 g de beurre à température ambiante
- 120 g de tomme de brebis (ossay iaty) râpée
- 1 jaune d'œuf
- 1 pointe de sel
- Quelques grains de poivre de Kampot concassés
- Au robot ou du bout des doigts, mélanger d'abord les ingrédients secs (fromage compris), ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le jaune d'œuf et le sel. Travailler rapidement pour garder un appareil sableux mais souple.
- Façonner un boudin de 4 à 5 centimètres de diamètre, l'envelopper serré dans un film.
- Réserver au froid 1 heure minimum ou mieux, la veille.
- Préchauffer le four à 220°.
- Découper en rondelles de 7 à 8 centimètres, poser sur une plaque et enfourner 5 minutes environ.
- Sortir la plaque, parsemer la surface de chaque sablé d'un peu de poivre en appuyant doucement avec le dos d'1 cuillère et remettre à cuire 5 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'il soient dorés assez clairs.
Et voilà cet excellent poivre : https://www.culinaries.fr/boutique/epicerie-seche/sale/epices-et-aromates/poivre-de-kampot-vert-frais-igp-au-sel-50-g/?utm_term=&utm_campaign=Performance+Max&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=6831545286&hsa_cam=16194576698&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA8YyuBhBSEiwA5R3-E9e96M2HFbCGZb1zIKo8_dP48eAyAbrwJ3Tgki-Y_C7c5K2TyuWDkRoCskAQAvD_BwE